De l’utilité des listes

2065 ! C'est le nombre des conquêtes prêtées à Casanova par son valet, Leporello, dans l'opéra de Mozart  « Don Giovanni » selon Umberto Eco qui indique les avoir listées pour son vertigineux ouvrage « Vertige de la liste ».

« Faire des listes est une attitude fondamentale : quand on ne peut donner une définition de quelque chose, on agrège ses propriétés »,  écrivait-il. « Parfois, la liste est indispensable pour connaître la réalité . D'autres fois, c'est un amusement, un jeu artistique ».

Une liste pour naviguer et se perdre dans les ouvrages listés ou pour s'y reconnaître ou s'y retrouver, c'est ce que nous vous proposons ci -dessous.  Une liste pour vous suggérer quelques lectures et vous  donner envie de bâtir vos propres listes.

L'une des plus émouvante est la liste des 37 petits et grands projets que Georges Perec détailla au micro de Bertrand Jérôme dans l'émission « Mi-fugue, mi-raisin » en novembre 1981, quatre mois avant sa disparition.

Voici donc ma liste d'ouvrages pour Mai 2020 :

- 45 dialogues savoureux, cocasses ou dramatiques déclenchés par la formule rituelle : « ça va  ? ». (Jean-Claude Grumberg - « 45 ça va » chez Actes Sud).

- Flânerie sur la Via Appia, socle de notre civilisation et la plus ancienne route d'Italie où se pressèrent autrefois les légions romaines, les éléphants d'Hannibal, les esclaves de Spartacus, les premiers chrétiens et les princes de la débauche. (Jacques de Saint Victor - « Via Appia » chez Equateurs).

- Quand les troupes ottomanes du Sultan Mehmed IV et du grand vizir Kara Mustafa Pacha lancèrent pour la seconde fois le siège de Vienne. Et comment un mystérieux voyageur temporel change le cours de l' Histoire. L'uchronie au service du thriller par l'auteur de « Le dernier des templiers ». (Raymond Khoury - « Le secret ottoman » chez Presses de la cité) .

- A la manière de Patrick Avrane pour Jules Verne, un délicat et subtil portrait d'Hugo Pratt donnant accès à l'univers du père de Corto Maltese. Thierry Thomas - « Hugo Pratt , trait pour trait » chez Grasset). 

- Ce guide vous donnera une furieuse envie de vous replonger dans les ouvrages de Choderlos de Laclos, de Michel Tournier, de Proust ou encore de Flaubert. Un épatant éloge de la bibliothèque intérieure pour qui considère que « la littérature est avant tout une affaire d'affinités, de fidélité et de ferveur ». (Philippe le Guillou - « Le roman inépuisable : roman du roman » chez Gallimard).

- L'anthropologie génétique ? Une biologiste dont c'est la spécialité nous fait revisiter l'histoire de l'Humanité,vieille de 7 millions d'années, dont le maître mot est adaptation. Et nous conduit à nous interroger sur nos modèles de développement. (Evelyne Heyer - « L'odyssée des gènes » chez Flammarion). 

Pierre P. Suter