FORMAPI : Une réussite même en plein confinement

Le CFA du Sport de Bourgogne Franche-Comté, devenu FORMAPI puisqu’il rayonne dorénavant sur des terrains dépassant largement les frontières régionales, utilise depuis 15 ans sa plateforme FOAD : formation ouverte à distance. Une véritable force sur laquelle ont pu s’appuyer l’ensemble de ses Unités de Formation d’Apprentis dans cette période de confinement où le virtuel a pris le pas sur le présentiel. Modularisation des enseignements, souplesse de construction des parcours, suivi des progressions, communications individuelles ou collectives par la messagerie, visioconférences, chats ou forums… la structure présidée par Bernard Depierre et dirigée par Olivier Fouquet a toujours eu un temps d’avance. Et c’est grâce à cette anticipation et à son innovation permanentes qu’elle réussit à franchir le cap de cette période compliquée en matière d’enseignement…

Comme dans le basket où les statistiques sont essentielles, celles de FORMAPI illustrent à quel point celui-ci s’est développé sous l’impulsion de son fondateur et emblématique président Bernard Depierre, dont le nom se conjugue avec celui du sport depuis des décennies. Plus de 600 apprentis, 120 personnes en formation continue, 25 UFA (Unité de Formation d’Apprentis) dont, désormais, plus d’une dizaine hors de la région, 84% de réussite aux examens et, surtout, un taux d’employabilité record à l’issue : 92% ! Nous pourrions multiplier les chiffres mettant en exergue le rayonnement de cette entité pas comme les autres qui a fêté son 25e anniversaire à la fin de l’année dernière. Son développement – la loi permettant aux CFA de rayonner sur toute la France a pu se faire grâce à l’innovation en matière d’enseignement qui a toujours été sa priorité. L’avènement de sa plateforme de Formation Ouverte A Distance (FOAD) lui a, notamment, permis de conquérir de nouveaux territoires mais aussi et surtout de développer la qualité de l’enseignement dispensé. Celle-ci avait pour objectif, à l’origine, de permettre aux jeunes de « se responsabiliser et d’acquérir les connaissances indispensables à leurs formations quels que soient le lieu et le moment choisis ». C’est grâce à cet outil des plus pertinents que FORMAPI, selon sa nouvelle appellation symbolisant le fait que le CFA du sport de Bourgogne Franche-Comté joue désormais à l’échelle nationale, a pu adapter ses cours à la période de confinement. « Nous n’avons pas rencontré de difficultés majeures », se félicite le président Bernard Depierre, qui souligne également : « FORMAPI a été durement touché par le Covid-19 notamment dans la direction. Au niveau du CFA, tous les salariés sont passés en télétravail. Nous avions la chance d’avoir une des meilleures plateformes du marché, si bien que cela s’est très bien passé ». Et l’ancien député de la Côte-d’Or d’ajouter un autre chiffre qui est lui aussi parlant : « Nous avons 18% de préinscriptions en plus par rapport à l’année dernière. Oeuvrant actuellement à l’embauche d’un développeur, afin de poursuivre notre quête d’apprentis hors du territoire régional, nous allons encore accentuer notre progression ». Comme vous pourrez le voir dans cette double page avec les témoignages des présidents de différentes UFA, aucun des apprenants de FORMAPI n’est livré à lui-même durant cette délicate période. Bien au-contraire, ils bénéficient même, pour la plupart, d’un suivi encore plus individualisé. C’est le secret de la réussite de FORMAPI qui est toujours sur le podium des CFA nationaux !

Camille Gablo

 

DFCO Formation

« Nous sommes dans une période où il faut tout repenser. C’est ce que nous faisons afin de continuer à faire bien ce que nous réalisions autrefois. C’est vrai pour l’apprentissage mais aussi pour l’enseignement dans son ensemble », souligne Pierre Boillot, le président de DFCO Formation, non sans développer : « Nous devons le faire dans le respect des engagements vis-à-vis des stagiaires, des partenaires mais aussi des employeurs qui, rappelons-le, bénéficient d’aides de l’Etat afin de faire parvenir les jeunes à l’objectif diplômant qu’ils se sont fixé. Je suis optimiste lorsque je vois la façon dont la bascule a été faite vers le numérique. C’est encourageant surtout dans le milieu du sport ». Comptant 35 apprentis répartis sur 3 formations de niveau 5 à niveau 3 (CAP métiers du foot, Brevet Moniteur Football, Chargé de promotion de marketing sportif), DFCO Formation poursuit sa marche éducative en avant : « FORMAPI nous a demandé une continuité pédagogique avec un maintien des activités. Nous avons dû nous adapter puisque le présentiel était très important chez nous. Nous faisons tout grâce à la plateforme de Formation à distance appelée Moodle et par le bais de visio-conférences. Le côté ludique est présent et cela permet de varier les activités », détaille le directeur Pierre-Alain Picard, qui conclue : « Il était nécessaire de donner de l’intérêt aux stagiaires dont beaucoup ont comme projet principal de devenir footballeurs professionnels ».

FORMASPORT PLUS 58 FORMAPI NEVERS

Fort de 65 stagiaires, Formasport Plus 58 FORMAPI Nevers Formasports Plus, basé à la Maison des sports de Nevers, prépare à 4 BPJEPS (Activités Sports Collectifs mentions Rugby, Basket, Football, Handball et Volley-ball, Activités Physiques pour Tous, Activités de la Forme, Activités Aquatiques et de la Natation). Depuis le début du confinement et « après avoir évalué l’impact du premier dispositif mis en place pour le bien des apprenants », comme l’explique l’ancien rugbyman et directeur Mathieu Moreux, cette UFA de FORMAPI a transformé l’essai de l’enseignement à distance : « La première semaine, nous avions décidé d’une visio-conférence le lundi matin pour leur donner l’ensemble des travaux de la semaine, le rendu étant effectué le vendredi lors d’un nouveau rendez-vous virtuel. Nous avons pu nous appuyer sur toutes les solutions mises en place par FORMAPI pour évoluer et nous avons calé, semaine par semaine, le travail à effectuer avec les coordonateurs. Au-delà des travaux à faire, dorénavant, les cours programmés sont dispensés chaque jour… » Quid des résultats : « Nous n’assistons pas à des décrochages scolaires, notre seul souci réside sur la qualité de la réception Internet et notamment pour un de nos jeunes qui habite dans la campagne proche de Donzy ».

FORMAVAL FORMAPI MACON ELAN FORMATION FORMAPI CHALON-SUR-SAONE

L’ensemble des deux UFA implantées en Saône-et-Loire mais rayonnant bien au-delà, FORMAVAL – FORMAPI Macon et Elan Formation FORMAPI Chalon-sur-Saône (sur les terres du club emblématique de basket de Chalon-sur-Saône) ne représentent pas moins de 170 apprenants, se destinant à 7 diplômes différents. Jean-François Letoret, présidant ces deux entités, dresse un bilan positif de la pérennité de l’enseignement durant le confinement : « Nous avons eu deux cas de gens impactés par le Covid-19 si bien que nous nous y sommes mis avant même la date de confinement. La plateforme FOAD de FORMAPI, qui a vu le jour il y a tout de même une quinzaine d’années, ainsi que le livret dématérialisé n’ont eu de cesse de s’améliorer afin de favoriser leur utilisation. Et, sur Chalon notamment, nous avions déjà recours à la visio depuis quelques années notamment pour les DEJEPS originaires de toute la France. Nous nous étions aperçus qu’il y avait une grande qualité de travail, inhérente à l’échange rendu possible par cet outil. Nous avions une incertitude sur l’autonomie des apprenants de niveau 5. Le résultat, pour nous, est génial ! Sur les 105 basés à Mâcon, seulement deux ont décroché. Sur Chalon-sur-Saône, un seul stagiaire est parfois absent virtuellement s’entend. L’individualisation de l’enseignement n’est pas étranger à cette réussite… » L’Education Nationale apprécierait enregistrer de telles statistiques actuellement !

HAUT-JURA SPORT FORMATION BY FORMAPI JURA

L’UFA de Moirans-en-Montagne devra attendre la fin du confinement pour disposer de son nouveau bâtiment d’envergure – un centre d’hébergement –, pour lequel un investissement de plus de 3 M€ a été réalisé par l’Etat, la Région, le Département. La livraison prévue à l’origine le 1er avril a été, de facto, retardée et pourrait intervenir au 1er juin. Et le président Jean-François Charnay de détailler : « Ce projet de taille est une volonté de FORMAPI d’aller vers ce type d’équipements dans des territoires comme les nôtres où il y a des vrais besoins. Nous avons beaucoup de BTS et de bac +2 mais également des apprenants qui possèdent des masters. C’est une approche légèrement différente, si bien que nous délivrons 5 diplômes classiques et 5 unités de capitalisation complémentaires, dont, dernière en date, une certification pour les métiers du sport liés au handicap. Rayonnant au-delà du Jura, et notamment en Rhône-Alpes – ayant, par exemple, comme partenaire l’US Oyonnax qui évoluait encore il y a peu en Top 14, cette UFA avait dans ses gènes le travail à distance : « Le CFA de Dijon et Bernard Depierre avaient imposé la FOAD dans toutes ses unités de formation. Aujourd’hui, nous nous rendons pleinement compte que c’est un superbe outil. Ce que faisaient avant nos apprenants chez eux est devenu, depuis le 12 mars, récurrent. Certes les situations de terrain font défaut, et, notamment, les laboratoires pour que nos apprenants viennent tester leurs connaissances sur un public captif, comme par exemple, le personnel de maisons de retraite, de la Maison d’arrêt de Lons-le-Saunier… Il n’empêche, 80% de notre activité a été correctement dispensé ».

FORMAPI JDA FORMATION DIJON

FORMAPI JDA Formation Dijon, basée historiquement au siège de la Jeanne d’Arc, a su rebondir, sans problèmes, pour ses 45 apprenants : « Nos formations étaient déjà bâties avec la FOAD. Aussi n’avons-nous pas dû réinventer un nouveau mode de fonctionnement. Habituellement, les apprentis allaient sur la plateforme avant les cours afin d’enrichir leurs compétences. Avec le confinement et l’obligation de basculer en dématérialisé, nous avons conservé ce principe et ouvrons plus d’accès encore à des thématiques liés à leurs diplômes et nous avons demandé aux intervenants, qui étaient précédemment en présentiel, d’intervenir notamment en visio. Et l’imagination est au rendez-vous. C’est ainsi, par exemple que notre formateur basket a créé un jeu de l’oie pour pouvoir intégrer un entraînement avec un côté ludique », met en exergue la présidente Valérie Grosjean, qui insiste aussi : « Il a fallu innover et notre équipe, autour de son directeur, s’est tout de suite mise en marche. Nous avons même une personne qui s’occupe exclusivement du suivi des connexions FOAD et cela permet de relancer ceux qui peuvent s’endormir. La plateforme est vraiment très opérationnelle et les visio ne viennent qu’enrichir les cours dispensés par le biais de la FOAD sur toutes les nombreuses thématiques que nous abordons. Nous disposions de la méthodologie et la bascule a été naturelle ».

FORMAPI HAUT-DOUBS SPORT FORMATION

Symbole de l’efficience des échanges à distance de l’UFA FORMAPI Haut-Doubs Sport Formation, basée à Pontarlier, la présidente Sylvie Gille et la directrice Audrey Forestier interviennent de concert sur Zoom pour expliquer le modus operandi depuis le début du confinement pour leurs 35 apprenants : « Nous avons vu tout de suite la différence avec d’autres organismes de formation qui ne disposaient pas de la plateforme FOAD. Pour nous, le temps de transmission des contenus aux stagiaires est beaucoup plus court. Nous avons développé, en parallèle, des visioconférences mais nous avons aussi fonctionné avec le téléphone pour ceux qui subissent des problématiques de connexion ou qui ne disposent pas d’outil numérique. Et ce, afin d’éviter le décrochage. Chacun des formateurs, dans sa spécialité, en dehors des choses purement scolaires, ont mis en ligne des vidéos par rapport aux différents sports à destination des enfants mais aussi des parents. L’idée a été de se servir des réseaux sociaux très utilisés durant cette période pour toucher un maximum de personnes et faire connaître en même temps notre activité ». Et les deux responsables de pousser plus avant : « Les intervenants ont joué le jeu et élaboré des choses qui ont beaucoup plu. Ce fut très valorisant pour les jeunes et c’est important ! »

FORMATION SPORT 89 FORMAPI AUXERRE

Installé depuis un an au cœur de la capitale de l’Yonne, après avoir été hébergé au stade auxerrois, l’un des clubs fondateurs de la structure, l’UFA FORMATION SPORT 89 FORMAPI Auxerre accueille 53 apprenants se destinant à 6 diplômes différents. Et le président Jean-Paul Levalet d’expliquer : « Nous avons dû déménager eu égard à notre développement. Nous avons d’ores et déjà enregistré 37 pré-inscriptions et le confinement n’a pas modifié ce nombre. Je tiens à féliciter toute l’équipe, directeurs et coordonateurs, qui ont réellement pris cette situation à bras le corps. Il n’y a pas de face à face mais nous sommes dans une situation quasi normale. Nous n’avons aucun retard dans les formations. Nous nous sommes même aperçus que les visioconférences à 3 ou 4 ont permis de plus impliquer des jeunes qui se sentaient parfois un peu perdus dans le groupe. Paradoxalement, cela a permis un contact plus direct… C’est une solution que l’on pérennisera qui sait par la suite. Notre structuration a, en tout cas, fait en sorte que nous nous sommes adaptés à la fois aux situations et aux contextes locaux. Sans omettre la réactivité et la souplesse qui, à mon avis, sont bien plus pertinentes que dans des grosses boîtes ! »

FORMAPI GUEUGNON SPORT FORMATION

Emanation à l’origine du FC Gueugnon, annexe de FORMAPI (CFA de Bourgogne à l’époque) depuis 2011 et la descente aux enfers du club, cette antenne a, depuis, convaincu d’autres clubs afin qu’ils se lancent dans l’apprentissage. De 3 stagiaires il y a 10 ans, cette structure compte aujourd’hui 70 apprenants installés, depuis janvier 2017, dans les locaux du CFA agricole. Et ceux-ci ne sont pas laissés au bord du chemin dans cette période de confinement. Loin de là, comme le montre le président Michel Villeret : « Nous avons encore grandi afin de nous écarter, si possible, de l’univers stricto-sensu du football. On nous a ainsi autorisés l’ouverture d’un BPJEPS Activités de la Forme. Nos intervenants, qui se connectent de manière régulière et systématique à la plateforme, interviennent pleinement auprès des apprenants et nous sommes surpris des résultats. Pour le CAP, c’est évidemment plus compliqué, avec quelques jeunes perdus dans la nature, mais une partie non négligeable des apprentis suivent plutôt bien. Ils ne doivent pas se disqualifier surtout si l’on s’oriente vers l’obtention du diplôme par le biais du contrôle continu ».