A 30 ans, Nastassia Rodriguez est un nom déjà bien connu du bassin dijonnais. Et pour cause, la jeune femme touche à tout est au cœur de multiples projets. Il y a deux ans, elle a décidé de délocaliser son savoir-faire. Un pari qui, après Barcelone et Ibiza, la conduira d’ici quelques semaines en Argentine. Rencontre.
Nastassia Rodriguez, dijonnaise, a suivi un cursus artistique avant d’entreprendre des formations d’ingénieur du son et de direction d’événements dispensée à l’Irma à Paris. En 2016, à tout juste 27 ans, elle participe au lancement du Brunch des Halles avec la mairie de Dijon. « J’étais chef de projet/assistante de maîtrise d’ouvrage », explique-t-elle. « Je m’occupais de la programmation musicale et artistique, la production et la coordination générale. »
En parallèle, passionnée par la musique électronique, elle se fait un nom dans le secteur, notamment en travaillant sur la promotion du quatrième album « Voyager » de l’artiste Vitalic.
En novembre de la même année, elle fonde sa micro-entreprise de consulting Womance. Dans son activité de conseil de gestion en affaires à destination des collectivités et des PME, l’entrepreneure aspire à de véritables valeurs qu’elle met un point d’honneur à véhiculer aussi bien dans sa vie personnelle que professionnelle. Mais, de fil en aiguille, Nastassia Rodriguez perd pieds. « J’ai eu l’impression de nourrir tout le monde, sauf moi, confie-t-elle. Il fallait que je parte de Dijon, que je me délocalise. Je devais sortir de ma zone de confort et voir ce que je pouvais apporter ailleurs ».
Directrice artistique de DJ Awards à Ibiza
La jeune femme décide alors de poser ses valises à Barcelone, en Espagne. Au cours de l’année passée dans la ville catalane, elle se fait débaucher par DJ Awards et rejoint le siège à Ibiza. « C’était une découverte très enrichissante, s’enthousiasme-t-elle. Là-bas, on peut être soi-même. C’est ce que je leur ai apporté : ma »French touch ». »
Sur l’île espagnole, la directrice artistique de l’événement international s’occupe de la promotion de cent vingt-cinq DJ’s tels que la légende Carl Cox ou encore l’artiste allemand Claptone. « En relation avec dix-huit magazines internationaux, j’ai fait un travail aussi bien journalistique que militant, notamment en organisant des opérations de nettoyage des plages. » Et de poursuivre : « En charge de la communication et du marketing, je souhaitais véhiculer des messages, des valeurs ».
Une production de vêtements à Bueno Aires prévue pour 2020
Tout juste de retour dans sa ville natale, Nastassia Rodriguez admet déjà préparer son prochain voyage en Amérique latine, et plus précisément à Buenos Aires, en Argentine. « Il durera au minimum un mois. Je souhaite me nourrir et m’enrichir de la culture et pourquoi pas apporter ma pierre à l’édifice. »
La Dijonnaise, qui se considère comme une « colonisatrice éco-ambassadrice », entend profiter de sa prochaine destination pour y développer son entreprise Womance ainsi qu’une marque de vêtements. « Je souhaite exporter ma marque française en Amérique latine en vue de la produire là-bas. Je pars sur la production d’une cinquantaine de t-shirts en boutique éphémère », conclut-elle.
Doriane Caillet