Les brèves de Jeanne Vernay

La Pléiade pour les moins de 4 ans !

Youpi ! J’ai un an et déjà 3 dents – pas celles de sagesse bien sûr – mais j’adore mes petits livres en tissu. Je suis d’ailleurs en train de dévorer le Discours de la Méthode de Descartes. Oui, je sais : mon Papa et ma Maman sont fiers de mon QI. Il semble que je suis déjà sur les sentiers d’une prépa à Carnot. Il n’empêche, j’aime beaucoup jouer dans les bacs à sable et me réjouis à l’avance de retrouver tous mes copains pour la 6ème édition des Bébés Lecteurs de moins de 4 ans organisée le 28 mars prochain à la salle Michelet de Talant (de 9h30 à 13h, puis de 14h à 18h). L’entrée est libre et le programme prometteur : atelier coloriage et lectures, un espace dédié aux contes japonais, une librairie, des lectures-spectacles avec « La valisette à mots », des représentations « L’histoire de notre petite cuisine », un lieu multi-sensoriel de détente ainsi que de gourmandise. Renseignements : 03 80 41 19 86.

 

Passé propulsé dans le futur

C’est une idée géniale que celle de remettre au goût du jour des grimoires, des contes ou des récits anciens en les faisant basculer dans les mondes du futur ou les « ailleurs » improbables de la science-fiction. Et cette initiative audacieuse baptisée « Da Godrans Code » émane de la Bibliothèque patrimoniale et d’étude qui propose une exposition au 3 rue de l’Ecole de Droit jusqu’au 25 avril (du mardi au samedi de 11h à 18h). Deux visites commentées auront lieu les 20 mars ert 8 avril. Attention, frissons garantis ! Imaginez une chapelle du XVIIe, où de vieux grimoires prennent possession des lieux, une fois la nuit venue… Et venez découvrir les documents originaux qui se cachent derrière les intrigues des auteurs contemporains ou des thrillers ésotériques. Entrée libre dans la mesure des places disponibles.

 

Ni queue ni tête, mais des ailes !

L’association d’artistes « 13 Plus » est bien connue pour bousculer les codes et les…cadres. Elle revient au Cellier de Clairvaux du 16 au 29 mars avec une exposition de peintures, de sculptures, de photographies intitulée « Ni queue ni tête » ! Voilà qui donne envie d’ouvrir la boîte de Pandore de ces drôles d’oiseaux sans tête. Et de nous donner l’envie de voyager sur les ailes de leur imaginaire. Pour contacts : https://www.association13plus.org ou association13plus@gmail.com

 

Train-train

Du 2 mars au 24 avril, les TER Dijon-Nevers mettront une heure de plus pour relier la Métropole régionale à la préfecture de la Nièvre. Des travaux importants de modernisation sont engagés sur la ligne dans les deux sens de circulation. Si les TER continuent d’effectuer la liaison Dijon-Nevers durant toute cette période, ils seront moins nombreux. D’ailleurs des autocars SNCF se substitueront aux trains sur certaines portions, notamment entre Etang-sur-Arroux et Autun. Les programmes complets de circulation seront affichés dans les gares ou sur les moteurs de recherche horaire. Précaution, en même temps que vous achetez les billets, n’hésitez pas à prendre sandwichs et boisson ainsi qu’un bon roman-fleuve car une heure de plus « made in SNCF » a bien des chances de faire du dépassement horaire. Qu’on se le dise !

 

S comme Santé

Le savez-vous ? La santé en métropole, c’est 8 545 emplois dans le secteur hospitalier et universitaire dont 4 000 dans le secteur de l’industrie. C’est aussi 885 chercheurs, 96 entreprises de pointe et 3 domaines d’activités : chimie fine/pharma/cosmétique, services et innovation en sciences de la vie et enfin technologies médicales. Après lecture de ce petit écho, dites « 33 » comme dans le cabinet du docteur Knock et vous serez guéri de votre gros rhume !

 

Ah ! Si Versailles m’était conté

Comme vous l’avez sans doute deviné, j’adore me brancher sur ma radio préférée « France Info ». L’actualité dépasse toujours les intrigues de roman ou de séries TV les plus burlesques. On avait renoué avec les Mousquetaires d’Alexandre Dumas grâce à l’équipée de Carlos Ghosn Japon – Liban. Et là, avec l’épisode de Benjamin Griveaux, on a eu double scenarii : séquence Docteur House grâce à l’ubuesque duo des toubibs Buzyn/Véran, puis intrusion dans un mauvais remake du « Sexus » du fort regretté Henri Miller. Du coup, il me vient une idée saugrenue : imaginez les frasques versaillaises de Louis XIV et de Louis XV à l’heure des réseaux sociaux. Ah ! Si Meetic.fr m’était conté…

 

Pater noster
Prions pour que Dieu nous aide à résoudre un point crucial de notre société moderne : faut-il remplacer la fête des mères et celle des pères en « fêtes des parents » ? Une partie de la société constituée de familles monoparentales, de couples d’homosexuels ou de lesbiennes pousse pour qu’on sacrifie à la tarte-à-la-crème du « tous pareils, tous équivalents », une autre tient à son fond de patrimoine bâti sur un Papa et une Maman ! Pour concilier les deux extrêmes, je fais appel à notre sens de la solidarité : le commerce va cahin-caha depuis les Gilets jaunes ; et le tumulte autour de la retraite sonne le glas du tiroir-caisse. Donc, conservons pour l’instant les deux fêtes du spermatozoïde et de l’ovule, car c’est deux fois mieux pour la trésorerie des commerçants. A moins que… Oui ? A moins que pour accélérer les achats dans les boutiques, on garde nos deux fêtes des Mères et Pères et – en prime – on se lance dans une fête des Parents. Comme ça, ni vu ni connu, on fait grimper le PIB. Et, dans l’euphorie qui en suivra inévitablement, les papas-papas, les mamans-mamans, les papas et les mamans – toujours le bon modèle classique ! – feront des petits qui, à leur tour une fois devenus grands et en dépit du standard familial choisi, auront plein de bébés qui alimenteront ad vitam aeternam le commerce en boutique, le commerce en ligne le jour des fêtes des…