Les brèves de Jeanne Vernay

Vie régionale jazzy !
Très récemment, le Musée de la Vie Bourguignonne a accueilli le trio du Bloc Buster le temps d’un petit concert d’après-midi convivial et sympa en diable. Une grosse poignée de Dijonnais a pu se laisser embarquer dans le tempo et les leitmotivs musicaux de Mickaël Sévrain aux claviers et Olivier Bernard au saxo. Les deux musiciens ont eu à cœur de faire correspondre un standard du jazz avec des pièces maîtresses de la peinture ou de la sculpture présentes dans les musées de la cité. Bref, ils nous ont offert, entre autres, une interprétation fantastique de la Madeleine de Brel avec une « Marie-Madeleine en extase » d’un anonyme de la fin du XVIe / début XVIIe. Bloc Party récidivera bientôt à l’Atelier chiffonnier.

Consortium à tout âge !
Vous voulez donner au vendredi 21 février une connotation borderline, en partant à l’exploration d’autres ailleurs musicaux expérimentaux ? Je vous file la bonne astuce : courrez au concert du guitariste Jean-Marc Montera donné à partir de 19 heures au Consortium. Le fameux fondateur du Grim à Marseille sera en effet l’invité des soirées organisées dans le cadre de « Selected by Florent ». Prix libre, braderie (livres, vinyles, goodies), bar et restauration.
Le Consortium propose également des ateliers pour adolescents de 14-18 ans les 24, 25, et 26 février, ainsi que des visites ludiques 26 et 27 pour les plus jeunes (6-11 ans). Quant aux parents, ils peuvent s’offrir une petite gâterie intellectuelle avec une conférence sur l’art à Los Angeles le 18 février. Pour plus d’infos tel : 03 80 68 45 55 et
www.leconsortium.fr

L’Essentiel est dans l’assiette
Je suis une fan de l’alimentation light, vu que j’ai – hélas ! - une proportion à choper un kilo au sortir d’une simple contemplation mystique devant une tartelette. Mais j’avoue que j’envoie aux oubliettes de ma mémoire les délicieux moments de gourmandise que je connais, dès que je me mets à table dans le restaurant « L’Essentiel » de la rue Audra. Les mets sont excellents et m’apparaissent d’une grande subtilité tant pour leur présentation très esthétique que pour le plaisir de les savourer. A chaque fois, je me fais l’effet d’être devenue un chat ronronnant de bonheur …

Dialogue à Saint-Michel
Des artistes sous le regard du Créateur de toutes choses, c’est ce que nous promet ce prochain week-end des 14 et 15 février en l’église Saint-Michel. Des peintres exposeront leurs œuvres dans les chapelles latérales et s’offrent de dialoguer avec le public, le temps de rêver, de créer, d’aimer partager ! L’intention est louable. A ne pas manquer !

Bloody cassis
Védrenne propose de nous offrir une rasade de suspens le 16 février, le temps d’une Murder Party. Dans une atmosphère digne d’Agatha Christie, vous serez pris dans une sorte de Cluedo, avec intrigue, enquête, personnages pleins de mystère. Vous vous trouverez embarquer dans l’histoire incroyable de l’entreprise Védrenne. A vous d’élucider l’affaire et de vous laisser guider par l’intuition :  «  Veritas in white vino- bloody cassis. » Et si Hercule Porot troquait sa tea’s cup contre un p’tit coup de Védrenne ? De 15 heures à 17 heures 30 au Cassissium, passage Montpellier à Nuits-Saint-Georges le 16 février. Contacts :
evenements@cassissium.fr ou 03 80 62 49 70.

Le Bolchoï dans un fauteuil
Pour célébrer la 10
e saison anniversaire du Ballet du Bolchoï au cinéma, les étoiles de la célébrissime compagnie vous offrent des émotions intenses avec les grands titres du répertoire. Et c’est ainsi que le cinéma Le Darcy retransmet en direct depuis Moscou « Le Lac des Cygnes », le chef d’œuvre de Tchaïkovski à 16 heures. Prenez date le 23 février avec le destin d’une femme-cygne ensorcelée, depuis un fauteuil au Darcy !

Ezare le sauveur !
Bravo, bravissimo ! Voilà mon cri du cœur pour cette famille qui, aidée et épaulée par l’agence Ezare Immobilier, a pu acquérir la Villa Guynemer, superbe propriété des allées du Parc et la sauver d’une destruction quasi programmée. Il s’agit d’une des plus belles demeures de la fin du 19
ème, construite pour Joseph Gardot, un fabricant d’encre fortuné. Il s’agit aussi de l’une des plus importantes acquisitions de ces dernières années par un particulier. J’ajoute que ce sont ces « Belles élégantes » de l’époque qui font le charme de Dijon, tout autant que nos superbes hôtels particuliers du centre-ville. Le patrimoine ne s’arrête pas aux 17ème et 18ème siècles, loin s’en faut !

En faveur du Laos
L’association United Schools - en partenariat avec le Rectorat de l’académie de Dijon, la ville de Dijon et d’autres acteurs économiques – poursuit le développement du 1
er réseau éco-citoyen entre écoles du monde. Cette plateforme permet aux scolaires de 5 à 16 ans, via le corps enseignant, de s’ouvrir à d’autres cultures et de partager les idées généreuses en faveur de la planète ! Une vingtaine de bénévoles et « ambassadeurs » ainsi qu’un salarié tout récemment embauché sont à la base de cette action. Pour compléter l’équipe, une volontaire en service civique a été recrutée, afin de conforter le déploiement de la plateforme au Laos. Elle est partie pour une durée de onze mois avec un double objectif : un appui à l’intégration d’écoles nouvelles (déjà trois connectées) ainsi qu’à l’animation d’échanges. United Schools augure bien de 2020 en œuvrant ainsi pour une éducation de qualité.
Site internet : https : //www.unitedschools.world