Le rayonnement de Dijon avant tout

Dijon Congrexpo occupe une place de choix dans le paysage local. Acteur économique essentiel, la structure que préside Jean Battault a su se rendre incontournable et indispensable au fil des années. Que ce soit avec la Foire internationale et gastronomique, le salon de l'Habitat, le salon Auto-Moto rétro ou bien encore avec les 250 événements qui sont organisés au Parc des Expositions et Congrès. Réussite et rentabilité sont au rendez-vous de ce modèle quasi unique en France qui suscite beaucoup de convoitises.

Il est difficile de rencontrer Jean Battault sans être sous le charme de cet homme au sourire solidement arrimé aux pommettes, avec un insoupçonnable pli de provocation au coin de la lèvre, ce faux air de candeur, et surtout cet enthousiasme inépuisable. La courtoisie est sa marque de fabrique. Et justement, le prince de Lampedusa disait que la courtoisie est une « divinité » protectrice. C’est un point qui frappe en rencontrant Jean Battault qui a gardé des manières d’ « honnête homme », comme on disait à une époque où l’honnêteté n’était pas regardée comme une faiblesse. Mais il faut se méfier des esprits courtois. Ils ont une façon bien à eux de dire leurs vérités. Même si elles ne sont pas toujours bonnes à entendre…
Né avec dans le cœur ce talent qui unit à la fois l’énergie et la finesse, l’ardeur et la sensibilité, Jean Battault est le digne héritier d’un père entrepreneur qui lui a enseigné des valeurs, le respect de la parole donnée, l’éthique, la morale… Tout un viatique pour faire le tri dans ses relations. Ses armes et ses preuves, ils les a faites au sein de Boudier,
liquoriste dijonnais fondé en 1874, où il se signale pour sa forte stratégie de diversification dans les alcools doublée d’une internationalisation très poussée des ventes. Ce qui le pousse à faire quasiment un tour du monde chaque année pour stimuler ses importateurs et agents, mais aussi rencontrer ses clients dans plus de 72 pays. La marque Boudier sera même distinguée à Londres par l’International Spirits Challenge comme meilleur spiritueux de la planète.
Le monde de l’entreprise découvre un chef de file comme on en voit peu. Avec tout ce qui caractérise un leader : le verbe, l’intelligence aiguisée, l'alacrité, la théâtralité chaleureuse, une habileté à zigzaguer entre métaphores et anecdotes, la culture, l'humour et bien sur l'autorité. La poigne est gantée de chic, mais elle tient toujours le collet serré. Le chasseur n’est jamais très loin…

En 2000, il fait coup double avec la présidence du Medef de Côte d’Or et de l’association Dijon Congrexpo qui gère le Parc des Expositions et Congrès. Considérant que la croissance n’est pas donnée mais qu’elle se crée, il va structurer cette dernière comme une entreprise. Avec la volonté de ne pas vivre de subventions mais avec des résultats. Le Parc des Expositions et Congrès de Dijon constitue un site unique de 31 000 m² avec un amphithéâtre de 610 places, 20 salles modulables de 20 à 600 places et 5 halls d'exposition de 800 à 12 000 m². Un site qui va générer d'exceptionnelles retombées sur l'économie locale. « Grâce à nos efforts tant commerciaux que de bonne gestion, nous arrivons à être profitable. C'est suffisamment rare pour être souligné... » se plaît-il à faire remarquer.
Dire que l’association Dijon Congrexpo est synonyme de succès est un quasi pléonasme. Un succès que le président résume grâce à l’implication sans faille des équipes, des membres du conseil d’administration et de tous les bénévoles toujours sur la brèche. Et Jean Battault surveille tout ce beau monde avec
dans le regard, cette ironie de rusé goupil, tombeur de grillage quelle que soit l’épaisseur du maillage

Jean-Louis Pierre

1951 : Naissance à Dijon

1972 : Entrée chez Gabriel Boudier dont il deviendra président du directoire jusqu’en 2016

2000 : Election à la présidence du Medef 21 et de Dijon Congrexpo

2001 : Chevalier de la Légion d’Honneur

2015 : Officier de la Légion d’Honneur