L’Apéro des Copains lance son premier rendez-vous mensuel

La fédération des commerçants et artisans dijonnais Shop in Dijon, en partenariat avec la Buvette des Halles et l'association De Bas Étages, organise le lancement de L'Apéro des Copains sous les halles de Dijon le 16 février prochain. Festivités, musiques et gourmandises marqueront ce nouveau rendez-vous mensuel.

Bien que le commerce soit dans une période difficile depuis un an, des flux de touristes dijonnais et régionaux déambulent dans le centre-ville de la cité des Ducs de Bourgogne. « Il est essentiel de leur proposer de nouvelles animations, qui plus est adaptées à une ville gastronomique. Le Brunch des Halles est un parfait modèle », introduit Matthieu Honnorat, responsable de Shop in Dijon.

Et Romain Lochen, propriétaire de la Buvette des Halles, de poursuivre : « Le brunch marche du tonnerre. Mais une fois que cet événement estival prend fin, le public, aussi bien touristique que dijonnais, est demandeur d'animations ». Fruit d'échanges et de discussions collectives germe alors le projet de L'Apéro des Copains, autrement dit le « petit frère » du Brunch des Halles.

Un Foodcourt militant

« Le temps d'un dimanche par mois (1), jusqu'à l'arrivée du brunch en mai prochain, les halles vont se transformer en véritable Foodcourt. La buvette s'occupera des boissons et les bans des maraîchers serviront de points de restauration pour les commerçants et artisans. En parallèle, l'association De Bas Étages proposera une programmation musicale », explique le responsable de la fédération. A noter que c'est le groupe Crumble qui animera le lancement prévu le 16 février prochain.

L'événement festif, musical et gourmand se veut avant tout militant. En effet, les organisateurs espèrent créer une dynamique propice à la fois aux Dijonnais, aux touristes et aux commerçants du quartier tout en (re)mettant à l'honneur le monument historique. « Ce sont les halles qui ouvrent avec en son sein une nouvelle animation, ce n'est pas un nouveau marché. Si les commerçants veulent ouvrir ou participer, ils sont les bienvenus. Pour l'instant, nous avons une dizaine d'inscrits dans l'alimentaire dont des commerçants des halles », conclut Matthieu Honnorat.

Doriane Caillet

(1) Pratique : L'Apéro des Copains – sous les halles de Dijon – tous les troisièmes dimanches du mois de 11h à 14h