La force verte de l’agroalimentaire

Dijon Céréales, Pôle de compétitivité Pitagora, pépinières d’entreprise AgrOnov, Territoire d’innovation de grande ambition… La liste des structures ou projets qui portent la signature de Pierre Guez sont nombreux. A tel point que sa verve, sa pugnacité et son goût immodéré pour l’innovation dont devenus légendaires afin que toute la filière de l’agro-alimentaire puissent creuser son sillon.

La recette de l’excellence… Si nous devions, en quelques mots, résumer le parcours de Pierre Guez, ce pourrait être celle-ci. Et, comme tout bon vin, dont il est un fin connaisseur, se bonifie avec l’âge, vous pouvez facilement imaginer à quel point, après 50 moissons, cette recette a pu porter ses fruits. Aussi nous est-il paru incontournable de tresser, dans ce numéro spécial, des lauriers à l’ancien directeur général emblématique de Dijon Céréales, qu’il a créée en 1993 et développer jusqu’à en faire la première coopérative de Bourgogne Franche-Comté. Pesant pas moins de 3800 adhérents et plus de 600 collaborateurs ! « Autant l’union fait la force, autant la discorde expose à une prompte défaite… » Pierre Guez a su faire de la formule d’Esope sa ligne de conduite afin de tracer un avenir aux agriculteurs de la région, dans un marché (et un monde) de plus en plus concurrentiel. Au début des années 90, alors que la réforme de la politique agricole commune (la célèbre PAC) modifiait considérablement la donne, il préconisa ainsi le rapprochement de toutes les coopératives céréalières de Côte-d’Or. Cet ancien numéro 10, qui aurait pu prétendre à une carrière pro dans le football s’il était né plus tard, a le collectif dans la peau. La graine de Dijon Céréales était plantée et celle-ci n’allait cesser de croître. Juste quelques exemples pour ne pas tomber dans un inventaire à la Pré…vert : il dota son siège social de Longvic d’une plateforme logistique moderne; à son crédit également l’avènement de Cérévia, la première union des coopératives de Bourgogne et de Rhône-Alpes, qui misa sur le transport fluvial. Et ce, de Pagny jusqu’au tout nouveau terminal céréalier de Fos-sur-Mer, afin d’écouler la production via le bassin méditerranéen… jusqu’à la Chine notamment.

Fils d’éleveur

Pragmatique et visionnaire ! Ce fils d’éleveur de la région de Montbéliard a les pieds sur terre tout en fixant toujours l’horizon… C’est ainsi qu’il a pu porter, avec la gouaille qui le caractérise aussi, la « bonne parole » de l’agriculture locale. Et, plus largement, de l’ensemble de la filière agro-alimentaire. L’innovation coulant dans ses veines, pardon dans sa sève, il fut à l’origine en 2005 du Pôle de compétitivité Vitagora qu’il a aussi fait pousser de façon conséquente. Et c’est un doux euphémisme puisque, dorénavant, cette structure dont il tient les rênes, ne regroupe pas moins de 550 grandes entreprises, PME, laboratoires de recherche… sur la Bourgogne Franche-Comté mais aussi l’Ile de France. Avec comme objectif de « faire de l’innovation un véritable levier de croissance afin d’attaquer des marchés alimentaires à haute valeur ajoutée en France et à l’international ».

Et que dire d’AgrOnov, qu’il préside également, cette véritable pépinière d’entreprises implantée à Bretenière, qui cultive un terreau fertile afin de permettre aux idées nouvelles de celles et ceux qui chaque jour vivent et inventent l’agriculture de s’épanouir. Dans le domaine de l’agro-écologie, Pierre Guez a encore un temps d’avance… Pour preuve, il fut l’un de ceux qui, avec le maire de Dijon François Rebsamen, a fait beaucoup pour que le projet d’alimentation durable à l’horizon 2030 de la métropole soit invité, au mois de septembre dernier, au banquet final du gouvernement regroupant les « territoires d’innovation de grande ambition ». Disposant toujours d’un réseau exceptionnel – il fut l’un des seuls Côte-d’Oriens conviés à la galette des rois de l’Elysée –, l’ancien professeur en agronomie au collège de Fayl-Billot en Haute-Marne continue ainsi d’écrire l’histoire de l’agriculture. Une véritable force verte…

Camille Gablo

1948 : Naissance en Franche-Comté

1972 : Coopération en Algérie

1993 : Création de Dijon Céréales

2007 : Président de Vitagora

2016 : Création d’AgrOnov