Ségolène Royal (ne) tient (pas) les rênes !

Bravo ! Ségolène Royal aime la lumière comme bon nombre de politiques, mais apparemment beaucoup moins les aurores boréales. Jugez-en : nommée par Emmanuel Macron ambassadrice bénévole des négociations sur les pôles Arctique et Antarctique, elle dispose dun solide budget de fonctionnement de 100 000 par an, dun staff de trois collaborateurs ainsi que de bureaux au ministère des Affaires étrangères au grand dam de plusieurs diplomates !
En dépit de ces gâteries Madame Royal est intouchable , elle semble manifester une grande froideur pour sa mission ! Tout sexplique : elle ne sest pas remise de ne pas avoir été choisie au ministère de l’Écologie pour succéder à Nicolas Hulot. Du coup, elle naurait assuré que onze déplacements liés à sa charge polaire en un peu plus de deux ans, ayant lhabitude de se décommander au dernier moment comme ce fut le cas en décembre 2007 à la conférence de Copenhague. Conférence, organisée sur le développement durable en zones polaires par plusieurs gouvernements.
Sa désinvolture, son dilettantisme, sa dureté coutumière envers ses collaborateurs ou ses conseillers agacent, suscitent de violentes critiques dans les médias, dans les milieux politiques (gauche surtout). Dautant quelle semble ne choisir ses interventions que dans la mesure où elle y trouve un intérêt pour mieux tenir les rênes dun capital politique quelle imaginerait bien élyséen ! Voilà qui donne tout leur sens aux nombreuses photos en parka rouge, en bonnet de laine, en traineau, en motoneige saucisse de rennes à la bouche ! sur twitter ou dans les médias, tels que sur TMC l’émission Quotidien animée par Yann Barthez ou le journal Libération. Pas étonnant que linfluence française notamment à Saint-Pierre-et-Miquelon fonde comme neige au soleil
Au-delà de ces froides latitudes, attachons-nous à un autre aspect de sa personne : il est dit ci-dessus quelle exerce sa charge dambassadrice chargée des pôles au titre du bénévolat. Rien que de très normal, puisquelle a rejoint le lot des séniors qualifiés dactifs, ut dixit les organismes de sondage.
Oui, mais pas le lot commun des retraités ! Il est de notoriété publique quelle touche mensuellement 4000 en tant quex-conseillère des tribunaux administratifs et cours dappel son corps dorigine cumulée avec sa retraite de députée, et bien évidemment avec les avantages conséquents liés à sa mission Arctique/Antarctique. On nest pas loin de la triste coutume française du pantouflage. Rassurons-nous : Ségolène va déposer sa paire de chaussons en polaire devant la cheminée pour Noël …

Marie France Poirier