Il sera le porte-voix des Rencontres Gourmandes à la Foire de Dijon du 31 octobre au 11 novembre : rencontre avec Yannick Fanet, animateur déjanté.
Se fier aux apparences, avec Yannick Fanet, c’est tout à fait possible. Et nous aurions tort de s’en priver, pour une fois ! Il en impose, avec son look de biker, sa barbe et sa voix qui porte. Mais pour autant, on devine chez cet homme une certaine douceur, une âme d’enfant qui ne demande qu’à être émerveillé, encore et encore, même à 50 ans.
La Bourgogne dans le sang, la Corse au cœur, Yannick vit sa vie comme il anime les foires, les mariages ou les salons : avec folie et passion. À l’époque des premières disco mobiles, alors qu’il n’a que 13 ans, Yannick met déjà l’ambiance dans les fêtes de villages de Côte d’Or. « J’osais tout ! ». Son BEP CAP hôtellerie en poche, il s’engage pour une année de service militaire où le contraste, entre la rigueur du milieu, et son désamour pour les règles lui fait défaut. « Je ne respectais pas les règles », nous confie-t-il.
Aujourd’hui encore Yannick Fanet joue de ce contraste. Lorsqu’il n’enfile pas son costume d’agent de sécurité, il empoigne le micro et se transforme. Dans la peau de l’animateur, Yannick est comme possédé. « Le public doit passer un bon moment, je fais tout pour le public ! ». Et pour cela, il vit à 100 à l’heure, pas de repos, il prend même des congés pour assurer ses missions d’animations. « Pour la Foire, j’ai commencé à ne plus dormir 15 jours avant. Je notais tout sur un petit carnet, posé sur ma table de chevet. Et c’est comme ça pour tous mes projets !».
Et des projets, son carnet de commandes en déborde. Depuis 2004, son entreprise « Même Pas Peur » fait carton plein. Yannick anime une soixantaine d’événements par an, et quand il n’est pas à l’animation, il est à la création de concepts, ou se plie en quatre pour ses clients. « Il y a deux ans, la production de ‘La France a un incroyable talent’ m’a contacté. Ils avaient besoin d’un camion américain sur le plateau pour un des candidats. J’ai relevé le défi, j’ai travaillé avec eux deux années de suite. »
Yannick Fanet, l’ami des stars ? Hélène Ségara et Éric Antoine, avec qui il s’est lié d’amitié lors des tournages, ne nous diront certainement pas le contraire.
En tout cas, ce qui est sûr, c’est que Yannick Fanet n’est pas près de s’arrêter. « Sauf quand je pars me reposer en Corse. Je laisse mon téléphone de côté et je profite de la vie. » à sa manière, bien sûr !
Elodie Godart