Une Foire éco-responsable

Dijon Congrexpo s’est engagé dans une démarche RSE* en vue de l’obtention de la certification à la norme ISO 20121. Spécialement créée pour la filière événementielle, cette norme vise à améliorer la performance globale de l’entreprise tout en favorisant le progrès social et en limitant autant que possible les impacts néfastes pour l’environnement.

Dans le cadre de cette démarche, (initiée en 2017), Dijon Congrexpo a procédé à l’analyse de ses enjeux en matière de développement durable et identifié ses priorités. Le résultat de ce travail a permis d’établir trois objectifs stratégiques :

–  Fournir les meilleures conditions de santé, sécurité, qualité et confort en vue de la satisfaction des parties prenantes ;

–  Maîtriser les impacts environnementaux induits par l’accueil et l’organisation d’événements ;

–  Permettre aux parties prenantes de s‘impliquer concrètement dans la démarche de Dijon Congrexpo.

 

Deux enjeux prioritaires : Propreté du site et gestion des déchets

L’ensemble des déchets de la foire représente un volume supérieur à 100 tonnes (dont près de 15 tonnes de verre). L’objectif de Dijon Congrexpo est d’améliorer le recyclage et la valorisation des déchets en mettant en place un tri sélectif à la fois pour les exposants et les visiteurs.

– Les exposants seront invités à trier leurs déchets à la source, tout particulièrement les emballages en bois, lors de leur installation et de la livraison des matériels et mobiliers. La société de nettoyage les collectera pour les déposer dans les bennes appropriées. Pour encourager les exposants dans cette démarche, un « Ambassadeur du Tri » procèdera à des collectes sur les stands tout au long de la journée.

– Des points de tri sélectif vont être déployés sur l’ensemble des halls à l’attention des visiteurs pour la collecte du verre, du carton, des déchets recyclables et des autres déchets.

Le recyclage de la moquette est également un point important. Depuis de nombreuses années, une partie des moquettes utilisées lors des événements accueillis ou organisés au Parc des Expositions et Congrès retrouve une seconde vie, notamment auprès d’associations, collectivités ou entreprises (événements sportifs, Vélotour, marathon d’Auxonne…) pour différents usages. En 2018, près de 15 000 m2 sur un total de 70 000 m2 ont été réutilisés.

Depuis 2012, les moquettes utilisées par Dijon Congrexpo sont sans sous-couche, passant de 600 g à 300 g le m2, ce qui permet d’économiser les ressources et de réduire le tonnage global.

Cette année, une part importante des moquettes utilisées lors de la foire sera revalorisée :

Recyclage par le fournisseur SOMMER (nouveau): une opération test a été réalisée avec succès lors du congrès national de la CGT en mai dernier – 7 600 m2 de moquettes ont été recyclées.

Seconde vie auprès d’associations locales

 

Consommation d’énergie

Depuis plusieurs années, des efforts sont faits sur les postes d’éclairage et de chauffage :

  • Travaux d’isolation des bâtiments, réalisés par Dijon Congrexpo en 2013
  • Installation d’éclairages plus économes (LED)
  • Optimisation des plages d’éclairage et de chauffage (pendant la foire, une arche

    sur deux est éclairée dans le hall 1, ce qui réduit les coûts et permet à l’éclairage des stands d’être plus efficient).

    Résultat : En dix ans, la puissance électrique maximale délivrée, initialement de 2 200 kwh, a baissé progressivement pour atteindre cette année 1 800 kwh.

*La RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises) regroupe l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable, c’est-à-dire être économiquement viable, avoir un impact positif sur la société mais aussi mieux respecter l’environnement.