Swim, swimming & drawing s’expose à la piscine olympique

Jusqu’au 22 novembre, venez découvrir la piscine olympique de Dijon sous un angle artistique avec l’exposition Swim, swimming & drawing réalisée par une soixantaine d’élèves âgés de 16 à 77 ans.

Au milieu des gradins, l’éclairage bleuté illumine quelque trois cents silhouettes croquées en maillots et bonnets de bain, avec palmes, lunettes de piscine, masques et tuba... De prime abord étonnant, le cadre artistique s’avère finalement idéal avec ces personnages dessinés plongés en plein cœur de leur élément.

Depuis le début des vacances de la Toussaint, les clients de la piscine olympique de Dijon métropole, qu’ils soient nageurs ou accompagnants, peuvent découvrir le talent des soixante élèves de l’artiste plasticienne dijonnaise, Bérengère de Crécy. « Il s’agit d’un projet d’improvisation débuté en 2018 dans le cadre d’ateliers de dessin et de modelage proposés par le Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon », explique l’enseignante. Exécutés sur des bâches de camion et du papier peint, au stylo, au feutre, à la peinture, ou encore au fusain, ces dessins croqués ou plus aboutis, ont été réalisés à partir de modèles vivants. Pour Bérengère, le choix des œuvres a été un vrai challenge : « Il fallait, à la fois donner une unité visuelle à l’ensemble des pièces présentées bout à bout et faire en sorte que tous les élèves soient représentés. » Parmi les pièces, vous apprécierez aussi quelques statuettes en terre cuite mises en scène dans une piscine gonflable.

La 3ème exposition

Swim, swimming & drawing est la troisième exposition accueillie par la piscine olympique depuis son ouverture en mai 2010, la dernière en date, de Florian Bernier, était intitulée Curiosités sous-marine (2016). « Accueillir des expositions éphémères permet d’utiliser la piscine autrement et de lui apporter une dimension artistique pour la faire découvrir sous un autre angle », souligne Émeline Poillot, chargée de communication à la piscine olympique de Dijon. « Les expositions sont aussi un moyen pour les parents d’attendre la fin du cours de natation de leur enfant de manière agréable et culturellement enrichissante. »

Cécile Castelli

Piscine Olympique de Dijon métropole : 12 Rue Alain Bombard à Dijon, 03.80.27.04.60. Accès gratuit à l’exposition aux horaires d’ouvertures de la piscine. www.piscineolympique-dijon.fr.