Le pavillon indien : une invitation au voyage

Dans un pavillon au décor célébrant l’esprit coloré et festif de ce pays envoûtant, les visiteurs pourront découvrir une sélection de produits artisanaux et culinaires, sa culture, sa gastronomie, ses danses, sa musique, etc.

Produits artisanaux traditionnels : tapis en soie du Cachemire, châles Pashmina, écharpes, vêtements, bijoux, sacs, statuettes et statues en bronze, en bois et en marbre, peintures sur soie, objets de décoration…

Produits alimentaires : thés, épices, bières, vins, rhum…

Le restaurant Le Ganesh proposera de savoureuses spécialités culinaires du nord de l’Inde. Fins gourmets et amateurs de nouvelles saveurs dégusteront des plats délicatement parfumés et subtilement épicés. Attention, « épicé » ne signifie pas « pimenté ». Au menu : poulet tandoori, pakora, currys variés, lentilles, riz Basmati délicatement parfumé, galettes de pain au fromage (les fameuses Cheese naan…), plats végétariens… présentés sous forme de thalis.

L’après-midi, une halte au salon de thé Lakshmi permettra de savourer un thé au lait ou aux épices accompagné de pâtisseries indiennes, dans la pure tradition du pays.

La musique et les danses : danses traditionnelles du Rajasthan et danses Bollywood alterneront sur la scène du pavillon.

La troupe Dhoad « Les gitans du Rajasthan » proposera un spectacle féérique plusieurs fois par jour. Musiciens, chanteur, danseuse et…fakir feront vibrer le public au son de chants traditionnels et de musiques indiennes typiques du Rajasthan.

Fondateur de Dhoad, arrivé un jour du Rajasthan en Corse, reconnu comme ambassadeur de la culture par l’UNESCO en 2019 pour sa « contribution extraordinaire de création de pont entre les pays par la musique et la danse », Rahis Bharti est de ceux dont le parcours ne laisse pas indifférent. Avec son tabla, il a amené avec lui toute la tradition de son pays. Leader charismatique de la formation Dhoad Gitans du Rajasthan, il est l’héritier d’une illustre famille de troubadours des Maharajas. Musiciens, chanteurs, danseuse et fakir vous emportent dans un intermède bouillonnant hors du temps et des frontières. Derrière eux, c’est toute l’histoire culturelle indienne qui se révèle, une tradition orale transmise depuis sept générations. Dans leurs mots, dans les chants, ce sont les princesses hindoues qui attendent la pluie. L’amer souvenir des déserts antiques, les illustres palais des rois d’autrefois et toujours l’appel langoureux de l’être aimé et de la soif. Aujourd’hui, Rahis Bharti est à la tête d’un empire. Plus d’un millier de concerts autour du monde ont fait de Dhoad l’ambassadeur culturel du Rajasthan.

Invités par le Premier Ministre indien Narendra Modi au Carrousel du Louvre, l’ancien président François Hollande, le premier ministre Edouard Philippe ou encore le musicien Mick Jagger, ils ont aussi joué pour les Jeux Olympiques d’Athènes, les 50 ans de l’Indépendance de l’Algérie ou encore le Jubilé de diamant de la Reine d’Angleterre.

Hadippa, troupe de danse indienne Bollywood basée à Dijon, permettra aux visiteurs de découvrir l’univers Bollywood lors des spectacles qu’elle donnera les 1er, 2, 8, 9 et 10 novembre à 20 h. La danse Bollywood est un style qui fusionne danses classiques Indiennes (Bharatanatyam, kathak etc…), danses populaires Indiennes (garba, bhangra etc…) mais également selon les chorégraphies d’autres courants comme la danse orientale, le jazz, le hip- hop … selon l’inspiration du chorégraphe. Il s’agit donc d’un style de danse très riche et varié dont il est impossible de se lasser ! Bindiya, la chorégraphe de la troupe, pratique intensivement la danse depuis l’âge de 5 ans et sera heureuse de partager sa passion avec les visiteurs.

 

Initiation à la danse indienne et défilé de tenues traditionnelles

Des animations ponctuelles seront proposées aux visiteurs :

Initiation aux danses indiennes par Bindiya, chorégraphe de la troupe Hadippa, samedi 2 novembre à 15h et vendredi 8 novembre à 18h30. Ces ateliers, d’une durée de 45 minutes, seront l’occasion de découvrir la diversité des danses indiennes à travers plusieurs mini-enchaînements de différents styles et régions de l’Inde.

Défilé de tenues indiennes samedi 2 novembre à 17h par l’association Couleurs de l’Inde, dont l’objectif est de promouvoir la culture indienne en France et soutenir les personnes dans le besoin en Inde. Ce défilé permettra de contempler la beauté des saris et costumes traditionnels indiens de différentes régions.