C’est un pays «à part» que la foire accueille cette année comme hôte d’honneur : l’Inde.
Avec son patrimoine culturel hors du commun, sa profusion d’ethnies parlant quotidien- nement 850 langues différentes, sa cuisine épicée aux multiples influences, ses paysages innombrables (des hauteurs himalayennes aux deltas arrosés par la mousson), l’Inde ne ressemble à aucun autre pays au monde ; c’est un pays qui peut dérouter, avec ses extrêmes, ses contradictions et ses perpétuels bouleversements mais qui ne laisse personne indifférent.
Avec une superficie de plus de 3 millions de km2, l’Inde est 6 fois plus grande que la France et 20 fois plus peuplée : en 2018, le pays comptait 1,35 milliard d’habitants, ce qui en fait le 2e pays le plus peuplé au monde, derrière la Chine.
Au niveau politique, l’Inde est une République fédérale qui comprend 29 états avec des compétences particulières au niveau juridique, sécuritaire, économique et éducatif. Si le Président est élu au suffrage universel tous les 5 ans, le Premier Ministre reste l’homme fort du pays.
L’Inde est considérée comme « la première démocratie du monde » avec près de 900 millions de personnes inscrites sur les listes électorales.
L’hindouisme est la religion prédominante du pays, pratiquée par près de 80 % des Indiens, devant l’Islam (14,2%) et le christianisme (2,3%) et les castes rythment toujours la vie sociale du pays. L’Inde est la terre de naissance de quatre religions majeures — l’hindouisme, le jaïnisme, le bouddhisme et le sikhisme — alors que le zoroastrisme, le christianisme et l’islam s’y sont implantés durant le 1er millénaire.
La langue nationale est l’hindi mais l’anglais est la seconde langue officielle et 22 autres langues officielles sont reconnues dans les différents états et territoires, dont le Français (bien que peu parlé) dans le territoire de Pondichéry, en raison de l’histoire coloniale de ce territoire.
L’Inde ne compte pas moins de 37 sites inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Voilà sans doute pourquoi l’Inde attire de plus en plus de visiteurs (10,6 millions en 2018).
L’Inde est une destination touristique de choix non seulement pour son patrimoine, sa gastronomie et son climat mais ces dernières années le secteur de la santé est un autre facteur qui attire les visiteurs. En 2015, l’Inde se classait au troisième rang des destinations les plus populaires pour le tourisme médical et d’ici 2020 l’industrie de ce secteur pourrait connaître une croissance de 200%. Par ailleurs, l’Inde est le premier producteur et exportateur de médicaments génériques du monde. La capitale de l’industrie pharmaceutique est Hyderabad.