Les Amis de Dante Alighieri : L’Italie frappe à votre porte

Quoi de plus normal que de vouloir révéler la part d’Italie qu’il y a en France et d’augmenter les liens entre ces deux pays complémentaires. C’est ce que l’association dijonnaise Les Amis de Dante Alighieri cherche à faire depuis les années 1980. Une association conviviale et chaleureuse.

L’Italie a donné des noms célèbres dans de nombreux secteurs. Dante, par exemple, est une référence pour nos voisins transalpins. En effet, il est le premier poète à avoir écrit dans sa langue et c’est La Divine Comédie qui associe purgatoire, enfer et paradis qui l’a rendu célèbre.

À une période où le digital est omniprésent, l’association des Amis de Dante Alighieri compte 200 membres adhérents. Avec ses quatre bienveillants et fidèles enseignants, elle donne des cours d’italien avec pour objectifs l’échange et le partage. Ces cours sont répartis sur quatre niveaux de difficulté. L’élève est invité à remplir un questionnaire afin de se situer et d’optimiser sa progression. Les niveaux allant de l’initiation à la découverte de la littérature italienne. L’idée étant de ne pas dépasser 15 personnes par séance pour encourager les élèves à participer.

On retrouve des élèves de tout horizon, des personnes qui souhaitent préparer leurs voyages en Italie, des retraités, des anciens professeurs ou encore des Italiens qui cherchent à renouer avec leurs origines linguistiques.

Grâce aux cours d’initiation, il y a un renouvellement permanent des élèves. L’objectif pour les débutants est de les faire parler d’emblée en apprenant des mots simples tout en réalisant des jeux de rôles avec des situations concrètes. Il n’y a donc pas d’âge pour apprendre l’italien !

L’association ne touche pas de subventions, elle vit grâce aux cotisations. Ainsi, pour adhérer, le montant de la cotisation est fixé à 30 €. Les tarifs sont plus qu’abordables puisque pour 25 cours à l’année, il vous faudra débourser 125 , soit 5 de l’heure.

Pour pouvoir perdurer, l’association a su se renouveler et ce de façon originale. En plus de ces cours, Les Amis de Dante proposent des conférences sur tout ce qui touche à l’Italie un mercredi soir par mois, un ciné club qui diffuse un film en version originale sous-titré un mercredi soir par mois également, mais aussi des cours de cuisine en italien avec le chef Rosario Bocarossa, la Befana, une tradition de l’Epiphanie en Italie. Ou encore des cours gratuits d’initiation pour le mois de l’Europe, en mai.

Pour finir, le voyage annuel organisé par l’association. Naples l’année dernière, Milan cette année… On gardera secret le nom de la prochaine destination !

Et le psident Jean-Claude Sgro ainsi que le secrétaire général Henry-Charles Meurdra sont tout deux tombés d’accord pour nous parler de ce qui, selon eux, représente le mieux l’Italie. S’il fallait choisir un auteur, ce serait Giovanni Verga, très admiratif d’Emile Zola, et principal représentant du vérisme. S’il fallait choisir une ville, ce serait Sienne connue pour ses bâtiments médiévaux en briques. Pour la cuisine, les spaghettis alle vongole (aux palourdes) sortent du lot. Et pour accompagner ce plat, le ciro, un vin reconnu pour son extrême densité

Jeanne Pierre

Les Amis de Dante

03 80 33 03 98

lesamisdedante@hotmail.fr

lesamisdedantedijon.wixsite.com/lesamisdedante pour le formulaire et plus de renseignements

Bureau 527 Maison des Association 2, rue des Corroyeurs à Dijon

9 cours d’1 h ou d’1 h 30 sont donnés par semaine au Centre Universitaire Catholique de Bourgogne (CUCDB), 69 avenue Aristide Briand, à Dijon. Les cours commenceront le lundi 7 octobre