Début juillet, la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté a, une nouvelle fois, montré sa capacité d’innovation au service de ses clients mais aussi de l’ensemble du territoire. Elle a présenté le crédit immobilier entièrement digitalisé. Et c’était une première dans l’Hexagone…
Décidément la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté n’a de cesse d’avoir un temps d’avance. Et, notamment, dans le domaine de la digitalisation… Vous vous souvenez, à n’en pas douter (ou vous l’utilisez qui sait régulièrement), de l’Open Payment dans les transports publics dijonnais. Lorsque cette solution de règlement des trajets dans le tramway, consistant au paiement par le bais d’une carte sans contact, a été proposée aux voyageurs en 2018, c’était une véritable première au niveau national. Depuis, cette solution novatrice, particulièrement appréciée par les usagers, a été déployée sur l’ensemble du réseau de bus. C’est avec Dijon métropole, Keolis, Visa et Wordline qu’elle avait mis sur les rails cette première… pour laquelle nombre de grandes villes, dont Bordeaux, ont affiché leur intérêt.
Début juillet, la Caisse d’Epargne BFC a, à nouveau, choisi la capitale régionale pour dévoiler une autre innovation majeure, cette fois-ci destinée à ses clients. C’est, en effet, dans les locaux de sa nouvelle agence Dijon-Jaurès (elle a ouvert ses portes le 14 septembre 2017) qu’elle a annoncé l’avènement de la digitalisation intégrale du crédit immobilier. Autrement dit le déroulement du parcours de souscription de prêt immobilier entièrement en ligne. Et ce, de la simulation jusqu’à la signature du contrat de prêt.
« Un véritable atout »
« Nous avons choisi d’être pilotes dans ce domaine. Nous sommes la première caisse du groupe BPCE à le généraliser et pourtant il s’agissait du process que l’on imagine le moins digitalisé eu égard à sa complexité », a souligné Cédric Mignon, membre du directoire de la CE BFC, avant d’ajouter : « Cela révèle notre relation au quotidien avec nos clients pour lesquels le crédit immobilier est au cœur des préoccupations mais cela participe également à notre contribution forte à la dynamisation de l’ensemble du territoire. Nous pensons, par exemple, que le digital est un véritable atout pour les zones rurales et nous avons un rôle à jouer dans la transformation et la digitalisation de l’écosystème ».
Preuve que le moment était important, Nicolas Balerna, directeur du marché des particuliers pour l’ensemble des Caisses d’Epargne, avait fait le déplacement. Et celui-ci n’a pas manqué de mettre en exergue : « Nous sommes une marque qui a 200 ans mais cela n’est pas antinomique avec l’évolution digitalisée. Notre application bancaire, qui fait partie des préférées des Français, est utilisée par 3 millions de clients. Nous sommes leaders sur le paiement instantané. Et là, nous innovons une fois encore. C’est un moment fort pour la vie de nos sociétaires ».
La sécurisation
Simple, souple et rapide, tels ont été les qualificatifs utilisés afin de décrire ce nouveau système de prêt immobilier en ligne. La sécurisation du système, accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un mobile, a également été au cœur de la présentation. Ajoutons à cela que le client peut décider du niveau d’autonomie et d’accompagnement qu’il souhaite. Si besoin, il peut, en effet, à chaque étape du parcours, contacter un conseiller à distance ou en agence.
Cette évolution représente un enjeu majeur pour la CE BFC puisque ses parts de marché en matière de crédit immobilier s’élèvent à 15% (20% de crédits nouveaux). Il ne faut pas oublier non plus que la CE BFC ne pèse pas moins de 900 000 clients, si bien qu’un habitant sur 3 de la région a un lien avec cette banque coopérative (une collectivité sur deux !). Et le crédit immobilier de permettre de fidéliser de nouveaux clients mais également d’accompagner les projets de vie de l’ensemble de ses clients.
C’est en tout cas grâce à sa situation financière solide (1,6 milliards de fonds propres) que la CE BFC peut poursuive son développement ambitieux au service de ses sociétaires. Et, dans le même temps, la Bourgogne Franche-Comté d’être une véritable terre d’expérimentation et d’innovation. Le crédit immobilier digitalisé sera, quant à lui, déployé à l’échelle nationale dans l’ensemble des Caisses d’Epargne (et Banques Populaires) d’ici 2020.
« L’innovation, c’est une situation qu’on choisit parce qu’on a une passion brûlante pour quelque chose ! » Personne ne pouvait mieux s’exprimer sur ce sujet que le fondateur révolutionnaire d’Apple, Steve Jobs. Aussi pouvons-nous conclure en soulignant la passion de la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté pour ses clients et la vitalisation du territoire !
Camille Gablo
Le fonctionnement du prêt immobilier digitalisé
Comment cette souscription de prêt immobilier on line fonctionne-t-elle ? Le client peut obtenir en quelques minutes une ou plusieurs propositions commerciales personnalisées. Ensuite il lui suffit de transmettre, via son espace client sécurisé, les documents de son dossier nécessaires à la demande de prêt. Il peut suivre également l’avancement de son dossier en temps réel, souscrire son assurance emprunteur et, enfin, signer son offre de prêt par le biais de la signature électronique à distance
Les autres nouveautés … de taille
D’ici la fin 2020 sortira de terre le futur siège de la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté à Valmy, qui représentera le plus grand ensemble bois et tertiaire de l’Hexagone. Durable et novateur, tout en étant une vitrine du savoir-faire exemplaire des entreprises locales, ce siège, qui sera doté d’un parking aussi révolutionnaire (parking silo en bois), ne passera pas, c’est certain, inaperçu. Les Dijonnais découvriront également au 1er janvier 2020 une agence particulièrement contemporaine en lieu et place de l’ancien magasin Hugo-Boss, place Grangier. Ajoutons enfin que, dans le même temps et après 18 mois de travaux, l’agence Victor-Hugo sera, elle aussi, entièrement reconstruite. Tout en ayant un temps d’avance sur la digitalisation, la CE BFC continue d’investir pour être au plus proche de ses clients.