Les brèves de Jeanne Vernay

Le rose va revenir en force

Le rose va revenir en force à Dijon… et je n’écris pas cela en référence à la politique. Enfin pas encore ! Je veux évidemment parler de l’édition 2019 de la course Odyssea (à laquelle je participerai, si si je vous le jure !) qui se déroulera le dimanche 16 juin, dédiée à la lutte contre le cancer du sein. Que vous soyez jeune ou moins jeune (c’est mon cas), vous pouvez participer à des courses (ou marches) de 1, 5 ou 10 km. Les fonds récoltés seront reversés au centre Georges-François Leclerc et à l’association Carpe Diem 21, faisant la promotion de l’activité physique des personnes touchées par le cancer. L’année dernière, la 13e édition avait rassemblé 7500 personnes, permettant une récolte de fonds de 50 000 €. Un record… à dépasser cette année ! Plus d’informations sur www.odyssea.info/course/dijon/

 

Marabout (ée)

J’ai une de mes amies dont je me demande si la seule activité n’est pas de nous adresser via nos messageries les meilleures blagues ou fake de la semaine qui circulent sur la toile.

Elle prend tellement cette tâche au sérieux qu’elle nous inonde même durant ses heures de travail (rassurez-vous, je ne la dénoncerai pas, c’est une amie tout de même). Je ne lis pas tout mais l’un de ses récents envois m’a interpellée. Lisez plutôt : lors de son jugement à Perpignan pour excès de vitesse, en état d’ébriété et alors qu’il était sous l’emprise du cannabis (rien que cela !), un marabout a justifié sa conduite par : « Parfois je suis habité par d’autres personnalités. Michael Schumacher m’a obligé à conduire. Alors je conduis comme un fou mais ce n’est pas de ma faute ! » Si si, vous avez bien lu ! Cela ne l’a pas empêché d’être condamné à 8 mois de prison avec sursis… Comme quoi, si vous vous commettez une infraction et que vous vous faites arrêté, ne dites pas que vous êtes habité !

 

Tien’Anmen :

Une madeleine amère

Je ne sais pas si c’est la proximité des Rencontres littéraires Clameurs, qui se dérouleront du 14 au 16 juin prochain, qui a réveillé en moi la réminiscence chère à Proust. Vous savez, la célèbre madeleine… Celle-ci avait un goût amer le 4 juin dernier, car je me suis parfaitement souvenu ce que je faisais 30 ans plus tôt : le 4 juin 1989 pour être plus précise. Car, nous venons tout de même de passer un triste anniversaire pour la liberté : les 30 ans de Tian’anmen. Rappelez-vous les terribles images de cet étudiant, resté anonyme depuis, tentant de bloquer la colonne de chars de l’armée populaire de Chine sur la place Tien’Anmen à Pékin. Ce fut ainsi la (triste) fin du mouvement d’étudiants, d’intellectuels et d’ouvriers qui aspiraient à des réformes démocratiques. Une fin sanglante que je ne suis pas prête d’oublier !

 

Le radon n’a qu’à bien se tenir

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le radon sans jamais osé le demander… Désormais, c’est terminé ! Afin d’informer le grand public, de sensibiliser et de former les professionnels de la construction et d’accompagner les collectivités locales et territoriales dans la gestion des risques associés, une plateforme franco-suisse a été développée. « JURAD-BAT » est une véritable boite à outils en ligne, dédiée au radon et à la qualité de l’air intérieur, proposant des informations générales et réglementaires sur l’air intérieur et le radon ; des fiches pratiques et techniques pour la mise en œuvre de certains travaux ; 
un système d’information géographique ; des modules de formation ; un outil d’auto évaluation du bâtiment (www.jurad-bat.net).
Vous ne trouvez pas qu’il y a un air écolo qui souffle avec insistance ? 


 

L’éolienne qui ne cache pas la forêt

Le parc éolien « Entre Tille et Venelle » développé par la société Velocita énergies, est en construction depuis août 2018. Le parc sera composé de 16 éoliennes de 2,5 MW, réparties sur 4 communes de la Côte d’Or au nord de Dijon. Il produira l’équivalent de la consommation électrique de 51 000 personnes. Sur les 16 éoliennes du futur parc, 13 sont implantées en forêt. Les principaux travaux de génie civil (création des accès et coulage des fondations) sont achevés depuis fin mars et la construction du parc reprendra activement mi-juillet à l’issue de la période de nidification, avec le montage des éoliennes.

 

Pour éviter le coup de chaud

Chaque été, le niveau 3 du plan canicule peut être déclenché en cas de très forte chaleurs pendant plusieurs jours. Si vous avez plus de 65 ans, ou si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé lors du déclenchement du niveau 3 du plan canicule. Vous recevrez alors un appel téléphonique quotidien de la cellule canicule jusqu’à la levée du dispositif afin de s’assurer de votre bien-être et de vérifier que toutes les précautions sont prises pour lutter contre la chaleur.

Il suffit de vous inscrire sur le registre nominatif communal de la ville de Dijon dit « registre canicule » en contactant la Maison des seniors au 03 80 74 51 51 (du lundi au vendredi de 9h à 17h) – maisondesseniors@ccas-dijon.fr ou la cellule canicule au 03 80 44 81 19 (du lundi au vendredi de 9h à 17h) – cellule.canicule@ccas-dijon.fr

Informations également sur www.dijon.fr

 

Sport pour tous

Dans le cadre de sa politique sportive, la ville de Dijon a mis en œuvre des moyens importants afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à la pratique sportive. Ces actions aboutissent de plus en plus rarement à l’adhésion à un club sportif, souvent au motif de difficultés financières des pratiquants. Suite à ce constat, un dispositif d’aide au paiement de cotisations sportives a été mis en place par la ville, depuis janvier 2010, en faveur des familles dijonnaises aux revenus les plus modestes.

Pour permettre à tous les enfants scolarisés en élémentaire de s’inscrire dans un club sportif dijonnais pour la saison 2019/2020, la ville de Dijon poursuit ce dispositif qui comme l’année précédente se fera de manière dématérialisée. Dorénavant, les familles doivent se connecter dans leur espace personnel sur www.dijon.fr et suivre le processus « Aide au paiement des cotisations sportives ». Ces familles connaîtront alors le pourcentage de réduction immédiate (de 25 à 100 % en fonction des revenus) dont elles bénéficieront sur le coût total de l’inscription et recevront un code sport à utiliser lors du règlement auprès du club. Cette aide est cumulable avec d’autres dispositifs (bons CAF…) mais le cumul des aides ne doit pas dépasser le montant de la cotisation sportive.

La démarche est à effectuer du 4 juin au 30 novembre 2019 (date limite des demandes).