Toolib, la start-up qui prend de la vitesse

L’entreprise Toolib a fêté son premier anniversaire il y a quelques semaines, et en grande pompe : concours remporté, financements proposés et appels de Paris rythment l’année 2019.

C’est bien une entreprise dijonnaise qui vient de gagner le « Trophée des Élanceurs ». Sur les trois prix nationaux, Toolib en a empoché deux, celui de l’innovation et celui décerné par le public. L’innovation était si simple que personne n’y avait pensé : mettre en relation ceux qui proposent des équipements, logements ou services adaptés aux personnes à mobilité réduite, et celles qui en ont besoin. Un sportif qui cherche un rugby-fauteuil pour une après-midi de loisirs, un adolescent invalide qui voudrait pouvoir accompagner sa classe pour une visite culturelle ou un couple âgé qui souhaite partir sans difficulté en vacances, les besoins sont aussi variés que nombreux. Il suffit maintenant de consulter le site internet et de renseigner les détails pratiques pour découvrir les différentes possibilités.

L’un des trois fondateurs, Guillaume Boulaton, parle d’un fonctionnement solidaire, une plateforme pour services rendus et reçus par des particuliers, comme l’illustrent les deux O mêlés du logo : « Notre slogan est l’handimobilité partagée, nous voulons que les personnes à mobilité réduite soient libres aussi. Or c’est encore très compliqué pour elles aujourd’hui, partir et se loger à l’étranger par exemple est un vrai parcours du combattant ».

En plus de lever les obstacles pratiques, Toolib s’emploie à gommer la barrière psychologique. « Beaucoup n’osent même plus envisager le tourisme ou une soirée dans un lieu public car très peu d’infrastructures le permettent. Pour que les gens retrouvent l’envie de sortir, nous étudions avec Christophe Nicolle du CIAD (Connaissance et Intelligence Artificielle Distribuées) les freins encore existants. »

L’initiative séduit tellement qu’ils sont nombreux à proposer leur aide : en plus du Trophée des Élanceurs qui leur octroie un gain de 6000 euros et un accompagnement d’un an accordé par un cabinet d’experts du Groupe la Poste, Toolib a été accueilli par l’incubateur régional DECA-BFC où sont donnés des formations, ateliers, conseils et financements si besoin. Des associations liées au handicap et à la perte d’autonomie se sont également manifestées comme l’AFM Téléthon, l’APF, l’APAJH ou France AVC et plusieurs sociétés envisagent une entrée au capital de Toolib. Dernièrement, l’équipe a même été contactée par Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité paralympique et sportif français… Affaire à suivre.

Les huit membres de l’entreprise sont donc dans les starting blocks et s’apprêtent à lancer le site internet d’ici peu. Les logements seront d’abord disponibles à la réservation, puis les équipements avant l’été, ensuite les véhicules et le covoiturage, et enfin les services en 2020.

Caroline Cauwe

 

Fiers d’être Dijonnais

Fondée par trois Dijonnais, Guillaume Boulaton, Vincent Moalic et Davy Ferreira, Toolib est made in Dijon et le restera car les associés font en sorte de travailler avec des sociétés dijonnaises, comme l’entreprise de communication Digital Concept, mais prévoit également de se développer et d’embaucher dans la région.