« Smart Home » est le terme employé pour désigner des maisons communicantes, dont on peut commander les équipements à tout moment via un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Les possibilités sont immenses et les avantages nombreux :
- Un très grand confort avec l’ouverture automatique des stores, le déclenchement des appareils électroménagers (lave-linge, cafetière, etc.) ou la commande à distance de son thermostat ;
- Une sécurité renforcée avec des systèmes de télésurveillance comprenant alarme anti-intrusion, détecteurs d’incendie, intervention à domicile, etc.
- Des économies d’énergie non négligeables sur le chauffage et l’éclairage : pour chaque degré en moins, compter 7% d’économie.
Mais le véritable enjeu de l’habitat connecté est surtout lié au maintien à domicile des personnes âgées, puisqu’elles seront reliées directement à leurs proches et/ou à des services d’assistance.
Les copropriétés ne sont pas en reste : des solutions alliant le confort du chauffage collectif au gaz naturel à la facturation individualisée de chaque résident et au suivi des consommations de gaz, d’électricité et d’eau froide, sont déjà disponibles.