Des œuvres qui font le mur

Écrite dès 2002 à travers un plan de rénovation de grande ampleur, une nouvelle page se tourne dans l’histoire du musée des Beaux-Arts de Dijon. Alors que celui-ci parfait sa métamorphose, plusieurs œuvres, impatientes de regagner leur place au fil des 50 salles du parcours permanent réinventé, font le mur dans la cité.

En prélude à la réouverture du MBA le 17 mai prochain et des festivités qui rythmeront l’année 2019, 14 originaux issus des collections du musée ont été installés dans des lieux insolites. 

Peintures, sculptures, réalisations se dévoilent au cours d’une déambulation qui chemine par l’office de tourisme de Dijon métropole, les Galeries Lafayette, la rotonde de la gare SNCF et l’hôtel de La Cloche, partenaires de l’opération.

Également présente à l’accueil du 11 rue de l’Hôpital, à la bibliothèque municipale (Étude et patrimoine), à La Vapeur et au conservatoire à rayonnement régional, cette exposition permet de (re)découvrir la richesse et la diversité des collections et de garder, pendant la fermeture du musée (seule la salle des tombeaux reste accessible au public), un lien entre les œuvres et les Dijonnais.