Une « Menuiserie » rue des Godrans

Le coin de la rue des Godrans et de la rue Bannelier a fait place fin novembre à un bar-restaurant à mi-chemin entre salle-à-manger familiale et bistrot gastronomique. Un lieu aussi simple qu’original où on savoure une cuisine de passionnés.

Antoine et François sont deux amis de longue date dont les expériences et envies ont concordé il y a bientôt deux ans. Le premier a été serveur dans un hôtel-restaurant en Nouvelle-Zélande après quelques années comme éclairagiste à Dijon, et le retour en Bourgogne lui donne envie de se sédentariser. Le second a été apprenti au BHV, chef cuisinier à la péniche cancale, et après un passage par Lyon décide d’avoir sa propre affaire.

La cuisine du restaurant est définie par les deux trentenaires comme locale, ou locavore… Les produits sont donc tous frais, et de la région pour l’immense majorité. François, aidé de Lucas en cuisine, propose une même carte pour tout le monde et celle-ci change chaque jour : soupe de poisson à la rouille, assiette coppa corse ou velouté de butternut ; filet de maigre et crème citronnée, faux filet et purée de pommes de terre aux petits légumes ou jambon à l’os et jus crémé ; moelleux au chocolat ou tarte aux pommes au caramel et beurre salé, pavlova aux coings ou encore soumaintrain… Les entrées, plats ou desserts conviennent à tous les publics et comportent même des propositions végétariennes originales.

Restaurant mais aussi bar, la Menuiserie est ouverte sans interruption entre les déjeuners et dîners car comme le précise Antoine, le lieu se veut convivial : « Nous sommes idéalement situés dans une rue piétonne et voulons que la Menuiserie soit un repaire chaleureux où on peut venir déguster des plats chauds autant que des grignotages à partager et bien sûr des boissons ». Là aussi Antoine et François privilégient ce qui vient de chez nous : jus de fruits de Daniel Cachot, limonade Elixia, Tonic de chez Archibald ou Jura Cola font partie des softs. Au rayon alcool, on trouve différents vins à choisir sur l’étagère mais aussi des digestifs, cocktails, whiskies, rhums, anisés, Kir, Ciam, bières ou encore le spécial Jura Libre…

Parmi leurs fournisseurs on trouve les Halles de Dijon : la ferme Ligny ou Cérès, la Marée, les triperies dijonnaises, les maraîchers du Val de Saône… Mais aussi la Brasserie artisanale de Bourgogne, la Roteuse, Teddy Bear…

Caroline Cauwe

28 rue des Godrans

Ouvert le mardi de 11h à 17h et du mercredi au samedi de 11h à 22h

03 80 30 46 07