Une nouvelle instance participative à Chenôve : le CPJe

Chenôve, lundi 17 septembre 2018 – vendredi 16 novembre à 17h30, la municipalité installera une nouvelle instance de participation citoyenne.

En 2016, la Ville de Chenôve a lancé une large démarche de participation des citoyens en proposant la création d’un conseil citoyen et trois conseils participatifs ainsi que la création de budgets participatifs dans le budget global de la collectivité permettant à ces instances de concrétiser des projets pour leur commune.

En 2017, ce dispositif visant à faire participer les habitants à la vie de leur commune, a été complété par le Conseil Participatif des Jeunes. Un an plus tard, en novembre 2018, c’est au tour des jeunes enfants d’avoir l’opportunité de rentrer dans cette démarche de participation à travers la mise en place du Conseil Participatif des Jeunes enfants.

Agés de 9 à 13 ans, les enfants des écoles primaires et collèges ont pu candidater et voter ces dernières semaines pour cette nouvelle instance composée de 18 jeunes. 58 enfants qui se sont portés candidats et 701 enfants ont voté. Ce vendredi 16 novembre, à 17h30, en salle du conseil, 18 jeunes et 18 suppléants seront officiellement installés par le Maire de Chenôve en présence des parents, des directeurs d’écoles et principaux de collèges et CPE ainsi que des membres des autres instances participatives.

Cette nouvelle instance pourra s’impliquer à son tour dans les actions de la Ville de Chenôve.

Thierry Falconnet, maire de Chenôve, n’a pas manqué d’exprimer toute sa satisfaction : « Un beau moment de démocratie et de participation citoyenne avec l'installation du conseil participatif des jeunes enfants de Chenôve. 36 petits élus, conseillers juniors, qui s'engagent pour améliorer leur ville et proposer de nombreux projets. En présence des trois parrains, MmeParisot d'Hooge, M. Sylvain Blandin,MmeGaëlle Chenevois, de MmesBrigitte Popard, première adjointe, Joëlle Boileau, adjointe à l'Education, de Jean-François Buigues, conseiller délégué à la Participation citoyenne et à la démocratie de proximité. Merci aux parents, aux enseignants, aux responsables éducatifs de leur présence nombreuse, souriante et enthousiaste. Beaucoup d'émotion également dans cet acte empreint dune grande solennité ».