Une première pour Tatiana Desoche

Tatiana Desoche vit sa première Foire comme responsable commerciale. Un rouage essentiel dans l’équipe de Dijon Congrexpo qui est mobilisée, depuis de nombreux mois, pour que cet événement populaire reste le plus important de toute la Bourgogne Franche-Comté.

D’aucuns se souviennent du sourire et du professionnalisme de Liliane Motus. Il faut dire que son nom a rimé avec le premier événement populaire et commercial de Bourgogne Franche-Comté durant plus de 40 ans. En novembre 2016, cette grande dame connaissait sa dernière Foire comme directrice commerciale. Un poste on ne peut plus stratégique pour un rendez-vous de cette ampleur mobilisant plus de 600 exposants.

Après avoir découvert, l’année dernière, le dynamisme de Tatiana Desoche, qui venait d’être recrutée comme attachée commerciale, nombre d’entre eux ont été ravis d’apprendre que, pour cette édition 2018, c’est comme responsable qu’elle arpentera les stands… Son sourire (aussi), sa fougue, ses compétences multiples ainsi que sa maîtrise des langues (la Foire n’est pas que gastronomique, elle est internationale !) sont autant d’atouts qui, sans conteste, ont séduit la direction de Dijon Congrexpo.

Avec le plan des différents niveaux du parc des Expositions sous les yeux, à quelques jours du coup d’envoi, elle affine la présence des exposants. Un véritable Rubik’s Cub, puisque les concurrents, vendant des produits similaires, ne souhaitent jamais être trop proches les uns des autres… Et tout doit être fait pour que les visiteurs en prennent plein les yeux et passent un moment des plus agréables ! Le téléphone n’a de cesse de sonner et il faut faire preuve à la fois de sympathie mais aussi de fermeté pour satisfaire tout le monde. « Je récolte les fruits du travail de Liliane Motus. Imaginez que le taux de fidélité de nos exposants dépasse les 80 % », se plaît-elle à souligner, non sans insister sur « la pertinence et le dynamisme des personnes qui composent son service tout comme l’esprit d’équipe insufflé par la direction ».

« Le job de ma vie »

Le « travail en équipe » représente, selon elle, la clef de la réussite… La passion aussi, pourrions-nous ajouter, puisqu’elle ne compte pas ses heures et jongle avec sa vie de famille. La pression est évidemment présente pour sa première Foire à ce poste, et surtout celle de ne pas décevoir le président Jean Battault et le directeur Yves Bruneau. Mais « le travail est un plaisir » : « Je crois que j’ai trouvé le job de ma vie », lâche-t-elle, alors que son téléphone sonne encore… et qu’elle s’apprête à rejoindre les stands en cours d’installation.

La dernière ligne droite de la Foire approche et il faut savoir agir vite… et bien. Tout comme elle le faisait lorsqu’elle œuvrait dans les transports internationaux. Elle est ainsi restée 13 ans chez Ziegler à Longvic après avoir effectué son premier job, dans la même branche, au sein d’OTL à Genlis.

Rien ne la prédestinait à ce parcours puisqu’elle est titulaire d’un bac + 5 en psychologie et sociologie… et qu’elle est originaire de Chișinău, capitale de la Moldavie, cette ancienne République soviétique située entre l’Ukraine et la Roumanie : « Une amie installée à Dijon m’a appelée pour me dire qu’une opportunité pouvait s’offrir à moi dans la région. Il faut savoir que la Moldavie est un pays particulièrement pauvre… l’association France-Moldavie a fait le reste ». C’était il y a 20 ans et, depuis, elle a enchaîné les formations, dont une équivalence bac + 4 en transport et commerce international, par le bais du CNAM, le soir après le travail, ou encore plus récemment, des cours de management en anglais. L’italien ne fait pas partie de son riche panel linguistique mais la langue de Dante, tellement proche du Roumain, ne lui pose aucun problème. Ce qui facilite les relations avec les membres du pays hôte cette année, la 88e Foire de Dijon accueillant, en effet, nos voisins transalpins… dont la gastronomie représente, à l’instar de la nôtre, l’une des meilleures du monde. C’est dire si cette Foire est attendue et si le rôle de responsable commerciale essentiel ! Tout comme lors des autres salons : Auto-Moto, Habitat, Seniors… Une chose est sûre : la Foire de Dijon a trouvé un nouveau visage !

Camille Gablo