L’Italie hôte d’honneur de la Foire

Après le Vietnam, cap cette année sur notre voisin transalpin : l’Italie, un pays réputé pour son riche patrimoine architectural, sa culture, sa gastronomie, sa créativité, sa douceur de vivre (la fameuse Dolce Vita !)...

La France et l’Italie sont deux nations sœurs. Les relations entre les deux pays sont denses et anciennes, à la mesure d’une coopération entre deux grands partenaires frontaliers, membres fondateurs de l’Union Européenne et étroitement liés par les échanges économiques, la culture et l’histoire.

La destination méditerranéenne par excellence

Est-il encore nécessaire de présenter ce pays dont la richesse culturelle et architecturale attire de nombreux visiteurs du monde entier ? L'Italie est en effet l'une des plus grandes destinations touristiques (la 5e en termes d'arrivées internationales), le fleuron de la Méditerranée avec sa ville éternelle (Rome, la capitale) ou ses villes mythiques comme Venise, Florence, Pise, Vérone, Syracuse...

Sa gastronomie, son climat, ses paysages, son exceptionnelle qualité de vie... expliquent aussi l'attractivité de ce pays, considéré comme l'un des berceaux de la civilisation moderne.

Peu de pays présentent des facettes aussi variées d'une région à l'autre, voire d'une ville à l'autre. Mer, montagne, îles paradisiaques... l'Italie offre une diversité de panoramas spectaculaires.

De nombreux atouts

L'Italie, le royaume du textile, du cuir et de l'habillement, est membre du G8 (elle fait partie des 8 pays les plus industrialisés) ; c'est la 3e économie de la zone euro après l'Allemagne et la France et la 8e puissance économique mondiale.

Les grands noms du luxe italien comme Ferrari ou Maserati dans l'automobile, Gucci, Dolce & Gabbana, Armani dans la mode font de l'Italie une référence mondiale dans le domaine de l'élégance et du design.

L'Italie a une longue tradition de fabrication de qualité et de dynamisme commercial grâce aux grands groupes industriels comme Fiat, Olivetti, Finmeccanica, AnsaldoBreda, Saipem ou Benetton, structures tournées vers l'excellence, la qualité, le design et constituant la force d'exportation de l'économie italienne.

L’une des meilleures cuisines du monde

Carrefour d’influences venues des quatre coins de la Méditerranée, la cuisine italienne, est l'une des meilleures du monde. Elle se caractérise par la variété des produits utilisés ainsi que par une grande diversité régionale.

En Lombardie, de nombreuses recettes sont à base de riz et de beurre, les Alpes utilisent la polenta, la crème et les fromages, à la frontière autrichienne, on apprécie particulièrement la viande séchée bresaola, le speck... sans oublier la Sicile et la Sardaigne qui affichent leurs particularités.

Comme la France, le Bel Paese est un pays de vins et de fromages, avec de nombreuses productions traditionnelles d'une exceptionnelle qualité : truffe blanche du Piémont, parmiginao reggiano, grana padano, jambon de Parme et de San Daniele, riz de Vercelli, grappa, truffe d’Alba, pesto de Ligurie, vinaigre balsamique de Modène, mozarella de bufflonne de Campanie....

Ses diverses pâtes (spaghetti, maccheroni, tagliatelle, ravioli...) sont un produit phare et symbolique de la cuisine et de la gastronomie italienne. L'huile d'olive est la base de la cuisine italienne : les Italiens comptent parmi les trois plus importants consommateurs d'huile d'olive dans le monde, avec les Grecs et les Libyens. Le café italien (cappucino, expresso, lungo) et les gelati (glaces) font partie de cet art culinaire.

Le vin est l’ambassadeur de l'excellence italienne à l'étranger : le plaisir de déguster, au cœur du terroir où ils sont élevés, un verre de Chianti ou de Brunello di Montalcino en Toscane, de Barbera ou de Barolo dans le Piémont, de Prosecco di Valdobbiadene en Vénétie, de Lambrusco en Émilie-Romagne, et puis les vins siciliens et les blancs du Frioul et du Trentin-Haut Adige, pour ne citer que quelques exemples. Un monde de saveurs à déguster pour le plaisir du palais, des yeux et du cœur !