Les vins du Piémont en vedette du salon Vinidivio

Après les vins de Rhénanie-Palatinat en 2016 et ceux du Dijonnais en 2017, le salon Vinidivio mettra à l’honneur cette année les vins du Piémont. Sous l’égide du Consortium « I Vini del Piemonte », quinze producteurs présenteront leurs meilleurs crus (au nombre de 81) aux amateurs du 1erau 4 novembre. La journée du 5 novembre sera réservée aux professionnels.

Le Piémont est sans conteste l’un des plus prestigieux vignobles italiens. La région dispose du plus grand nombre d’appellations DOC (Denominazione di origine controllata) et DOCG (Denominazione di origine controllata e garantita), reflétant toute la richesse et la diversité viticole de cette région d’Italie septentrionale. De nombreux crus piémontais comme le Barolo, l’Asti, le Barbaresco ont une réputation internationale.

Vinidivio comprendra plusieurs temps forts

Le concours des vins, présidé par Eric Goettelmann, chef sommelier du groupe Bernard Loiseau et MOF 2018, aura lieu le 23 octobre. Le jury jugera les 37 vins en compétition sur la base d’une dégustation à l’aveugle. On notera la participation exceptionnelle de Stéphane Derenoncourt, l’un des consultants les plus influents dans le monde du vin, qui présidera le jury technique.

Les meilleurs crus seront récompensés au cours d’une cérémonie officielle le 4 novembre lors de la Paulée de Dijon ; cette grande soirée festive, co-organisée pour la première fois par la Ville de Dijon et Dijon Métropole aux côtés de Dijon Congrexpo, réunira les vignerons italiens et bourguignons ainsi que les passionnés de vin autour d’un dîner de gala dans le cadre prestigieux de la Salle des Etats à l’hôtel de ville de Dijon.

Autre temps fort de Vinidivio, la journée du 5 novembre sera exclusivement réservée aux professionnels : sommeliers, cavistes, grossistes, importateurs... Pour les viticulteurs piémontais, ce sera l’occasion de nouer des relations d’affaires, notamment avec les importateurs présents.

Vinidivio proposera également plusieurs master classes.

Vinidivio pratique

Vinidivio est ouvert au public du jeudi 1erau dimanche 4 novembre – journée exclusivement réservée aux professionnels lundi 5 novembre.

Heures d’ouverture : de 11 h à 20 h (fermeture à 18 h le 5 novembre) ;

Lieu : Palais des Congrès de Dijon (hall des Grands Echezeaux).

Droit d’accès : 10 € incluant l’entrée à la foire, un carnet de dégustation et un verre gravé Vinidivio.

Nouveau : Accès direct à Vinidivio par le Palais des Congrès.