Les vins blancs italiens à Vinidivio

Le Piémont est célèbre pour ses vins rouges mais la région offre également d’excellents vins blancs, plus aptes à être consommés en plein été, lorsque les températures atteignent facilement les 30 degrés.

ARNEIS

Déjà mentionné en 1400 après avoir été presque complètement oublié. Il a retrouvé sa gloire dans les années 1980, il représente actuellement une large tranche du vignoble Roero et est une caractéristique de cette région. Frais avec l'odeur caractéristique et intense des fleurs d'acacia, il se laisse boire jeune, mais peut être surprenant si l'on attend quelques années. Sa forte acidité s'exprime bien dans la version pétillante et en particulier, dans les vins doux.

ERBALUCE

Répandu dans la région de Canavese, plus modestement dans les collines autour de Novara, c'est un vin versatile qui se prête à divers interprétations par son acidité prononcée. Dans sa version non pétillante, il est agréable avec une forte personnalité. Dans sa version pétillante, il est caractérisé par sa fraicheur. Mais c'est probablement la version douce qui est la plus intéressante, avec des vins arborant des arômes intenses et séduisants, ainsi qu'une impressionnante longévité.

CORTESE

Répandu dans les Langhe et le Roero, il produit des vins frais et très agréables. Toutefois, son terroir préféré est la région de Gavi, aux pieds des collines dans le sud de la province d'Alexandrie, presque à la frontière avec la Ligurie. On y produit des vins très caractéristiques avec des notes minérales.

MOSCATO BIANCO

Dans la vaste famille diversifiée des Moscato, le blanc ou Asti est non seulement le vin initial, mais sûrement le plus exceptionnel. Le domaine de ce cépage a Canelli pour capitale, mais s'étend sur l'entièreté de Monferrato et une bonne partie des Langhe. Il est l'un des quelques cépages blancs qui présentent de remarquables notes aromatiques, qui se retrouvent dans les vins produits à partir de ce raisin.