Le concours Vinidivio 2018

Présidé pour la 5eannée consécutive par Eric Goettelmann, Chef Sommelier Exécutif du groupe Bernard Loiseau et Meilleur Ouvrier de France 2018 (photo ci-contre), ce concours permettra de distinguer les meilleurs vins du Piémont.

37 vins seront présentés cette année au concours, qui aura lieu le 23 octobre. Ils seront jugés sur la base d’une dégustation à l’aveugle par un panel d’experts.

On notera la participation exceptionnelle de Stéphane DERENONCOURT, l’un des consultants les plus influents dans le monde du vin. Ce vinificateur autodidacte et artisan vigneron-consultant intervient au travers d’une démarche globale dans plus de 140 domaines viticoles, à Bordeaux, en France et dans le monde entier.

Le jury se répartira en deux catégories

-Un jury de chefs sommeliers d’établissements prestigieux, dirigé par Eric Goettelmann et composé de :

Xavier Thuizat, chef sommelier de l’hôtel de Crillon***** à Paris – A Rosewood Hotel.

Après avoir fait ses armes en tant que sommelier dans des restaurants étoilés tels que Le Meurice et auprès des chefs Pierre Gagnaire et Bernard Loiseau, il crée la cave du Peninsula Paris lors de sa rénovation. Depuis le début 2017, il est chef sommelier de l’Hôtel de Crillon. Sa découverte du saké japonais remonte à 2014, un « coup de foudre » qui lui a ouvert de nouveaux horizons de mariages culinaires, auxquels ne pourrait prétendre le vin.

Bernard Neveu, Chef sommelier, Le Bristol ***** à Paris.

Ce natif de La Rochelle, âgé de 35 ans, a déjà 13 ans de carrière en sommellerie derrière lui. Un profil construit en Outre-Mer, en Corse, dans l'Hexagone, dans de très belles maisons mais avant tout au contact des sommeliers et vignerons. En 2015, il rejoint Le Bristol. Grâce à lui, Epicure, le restaurant du Bristol, obtient le Grand Award 2016 décerné par Wine Spectator pour sa carte des vins, reconnue « plus belle carte du monde ».

Vincent Javaux, Chef sommelier, Pavillon Ledoyen à Paris***

Vincent Javaux a effectué sa formation professionnelle au lycée hôtelier de La Rochelle. En 2002, il fait ses premiers pas en cuisine au Four Seasons (hôtel George V à Paris) et au restaurant Richard Coutanceau. En 2006, il intègre le Pavillon Ledoyen ; il y exerce les fonctions de chef sommelier depuis un peu plus de 6 ans.

-Un jury d’œnologues et de viticulteurs renommés, dirigé par Stéphane DERENONCOURT et composé de :

Bertrand De Villaine, gérant du mythique domaine de La Romanée Conti à Vosne-Romanée.

Cécile Tremblay,viticultrice, propriétaire du domaine éponyme cultivé en biodynamie à Morey-Saint-Denis. Dans l’édition 2019 du guide Bethane & Desseauve, le domaine Cécile Tremblay fait partie du top 10 des domaines de l’année.

Cécile Tremblay est une étoile montante du vignoble bourguignon. Situé en Côte de Nuits, son domaine dispose d'une dizaine d'appellations parmi lesquels deux Grands Crus -Echezeaux du Dessus et Chapelle Chambertin- dont Cécile a à coeur de respecter les sols et préserver le terroir. Dès son arrivée au domaine en 2003, elle s'oriente vers la viticulture biologique avec la biodynamie comme objectif.

Catherine Delaunay,œnologue, fondatrice avec Laurent Delaunay, son mari, de la maison Badet Clément & Co.

Basée à Nuits-Saint-Georges, en Côte d’Or, la maison Badet Clément est spécialisée dans la production et la commercialisation de vins de marque et de domaine adaptés à la demande des marchés internationaux. Ces vins proviennent principalement du Languedoc-Roussillon, de la Bourgogne et de la Vallée du Rhône. Créé en 1995, Badet Clément est devenu en 20 ans l’un des acteurs majeurs du Languedoc-Roussillon grâce à la marque de vins de cépage du Pays d’Oc Les Jamelles et à la signature haut de gamme Abbotts & Delaunay, distribuées exclusivement en restauration et chez les meilleurs cavistes. En décembre 2017,Laurent Delaunay rachète la marque Edouard Delaunay à Boisset et investit 1,5 millions d’euros à L’Etang-Vergy (21), avec la volonté de mettre pleinement le pied dans la production de vins de Bourgogne et de retrouver les racines familiales.

Les meilleurs crus seront récompensés et leurs propriétaires mis à l’honneur au cours d’une cérémonie officielle qui se déroulera lors de la Paulée de Dijon. Cette soirée de gala, co- organisée par la Ville de Dijon et la Métropole aux côtés de Dijon Congrexpo, aura lieu le dimanche 4 novembre dans un lieu prestigieux : la salle des Etats à l’Hôtel de Ville. Des médailles d’argent, d’or et de diamant seront remis aux lauréats ainsi que la distinction « Coup de cœur du jury ».