La Foire internationale et gastronomique de Dijon se réinvente

Nouvelle communication, présence renforcée de grands chefs, pavillon italien attrayant, animations culinaires plus nombreuses..., la 88efoire internationale et gastronomique de Dijon, du 1er au 11 novembre, se réinvente pour maintenir son attractivité et demeurer ce grand rendez-vous commercial et populaire qui attire chaque année plus de 160 000 visiteurs.

Dynamique et gaie, la nouvelle affiche de la foire met en valeur quelques-uns des produits et symboles du pays hôte d’honneur : l’Italie.

La Chambre de Commerce Italienne de Lyon, pilote de cette participation, présentera une sélection d’artisans représentatifs de la gastronomie italienne: Parmesan Reggiano biologique, truffe d’Alba, charcuteries et fromages de Calabre, huile d’olive extra vierge, pistaches de Sicile, mozzarella de bufflonne et autres fromages etc. Renommée également pour son savoir-faire, l’Italie exposera des articles de maroquinerie et de prêt-à-porter en cuir. Un restaurant proposera de savoureuses spécialités culinaires. L’Italie, c’est aussi un esprit convivial et festif : musique et animations rythmeront le pavillon durant les 11 jours et l’association Les Amis de Dante Alighieri proposera deux conférences.

Plus de 80 vins à la dégustation et à la vente

Les visiteurs pourront également découvrir les vins du Piémont, l’un des plus prestigieux vignobles italiens, lors du salonVINIDIVIOdu 1erau 4 novembre. Une quinzaine de producteurs proposeront plus de 80 vins à la dégustation et à la vente. Vinidivio comprendra plusieurs temps forts :

  • Un concours qui sélectionnera les meilleurs vins parmi 37 candidats ; présidé par Eric GOETTELMANN, chef sommelier exécutif du groupe Bernard Loiseau et MOF 2018, il sera marqué par la présence exceptionnelle de Stéphane DERENONCOURT, l’un des consultants les plus influents dans le monde du vin, qui présidera le jury technique.
  • Une journée exclusivement réservée aux professionnels le 5 novembre.
  • Une grande soirée festive : la Paulée de Dijon (le 4 novembre) ; co-organisée pour la première fois par la Ville de Dijon et la Métropole aux côtés de Dijon Congrexpo, elle se déroulera dans le cadre somptueux de la salle des Etats de l’Hôtel de Ville.
  • -  trois master classes.

 

Plusieurs animations en ville

La participation italienne dépassera le cadre de la foire ; plusieurs animations auront lieu au cœur de la ville : mise en avant d’ouvrages italiens dans les librairies dijonnaises, soirée cinéma en prélude à l’ouverture de la foire, partenariat avec Shop In Dijon.

Lesanimations et concours culinaires sont l’un des points forts de la foire. « Les Rencontres Gourmandes » bénéficient d’une nouvelle dynamique sous l’impulsion du Président de l’Amicale des Cuisiniers récemment élu : le chef étoilé Stéphane Derbord*; elle se traduira par une programmation élargie et la présence renforcée de chefs de renom. Démonstrations et ateliers culinaires, animations pour les enfants, accords mets-vins... se succèderont tout au long de la foire, qui accueillera cette année pas moins de 16 concours, professionnels ou amateurs.

 

Le poulet Gaston-Gérard revisité

Le partenariat avec la maison Loiseauinitié l’an dernier, est reconduit : le chef du Relais Bernard Loiseau à Saulieu**, Patrick Bertron, viendra réaliser une de ses recettes et un concours destiné aux amateurs mettra à l’honneur l’un des plats emblématiques de notre région : le poulet Gaston-Gérard, qu’ils devront revisiter. Dans le cadre de cette participation exceptionnelle, le groupe Loiseau proposera les 7 et 8 novembre à l’heure du déjeuner un menu gastronomique.

Fidèle à l’histoire et à l’esprit des grandes foires de commerce, la foire est avant tout un incomparable espace marchand : le plus grand pôle commercial de la région. Elle propose durant 11 jours les nouveautés et produits dans de nombreux domaines. Les vins et l’alimentation y tiennent une place essentielle via l’offre proposée : produits du terroir, cuisines du monde, gourmandises, épicerie, nouveautés... Au total, près de 600 exposants déploieront une offre variée.

On retrouvera naturellement les grands rendez-vous qui font le succès de la foire comme la Ferme Côte-d’Or. Pour sa 11eédition,du 2 au 5 novembre, elle mettra en lumière un territoire, l’Auxois, et une race emblématique de Côte-d’Or, le Charolais.

Et bien d’autres surprises à découvrir du 1erau 11 novembre à la foire internationale et gastronomique !