Aujourd’hui, cuisiner le gibier ne se résume plus aux plats en sauce et cuissons de plusieurs heures. La viande de gibier devient tendance et synonyme de recettes plus simples et modernes. Barbecues, brochettes, saucisses de gibier, burger de sanglier ou de chevreuil… au restaurant ou à la maison, tout le monde peut se faire plaisir.
C’est pour présenter les différentes façons de cuisiner la viande de gibier, et vanter ses vertus, que la Fédération départementale des chasseurs de Côte-d’Or sera présente le vendredi 9 novembre pour une journée « Saveurs de venaison ».
Des shows culinaires toute la journée
Lors de cette journée, organisée en partenariat avec les professionnels des métiers de bouche de la région. Les visiteurs pourront déguster des préparations charcutières réalisées à base de gibier par nos partenaires charcutiers traiteurs (Maison Mitanchey – Dijon, Boucherie Sébas en Guyon – Auxonne, Boucherie Saint Georges – Fauverney) et observer les techniques de cuisine des jeunes apprenties lors des Rencontres féminines hôtelières (en partenariat avec les lycées hôteliers de Côte-d’Or, l’Amicale des Cuisiniers de Côte-d’Or et le groupe SEB).
Sur l’espace des Rencontres Gourmandes, à midi et en fin de journée, les passionnés de cuisine pourront notamment assister à la réalisation de plats à base de gibier par des grands noms de la gastronomie française. Parmi les grands chefs : Stéphane Derbord – Dijon, Laurent Para – Beaune, Guillaume Royer – Abbaye de la Bussière, Monique Salera – Atelier de cuisine à Longvic, Louis-Philippe Vigilant – Loiseau des Ducs à Dijon, Edouard Mignot – Chassagne Montrachet, font partie de ceux qui cuisinent le gibier dans sa plus pure tradition.
Ces deux shows culinaires seront rythmés par la présence indissociable de L’ Association des sommeliers de Bourgogne qui donnera au public les clés d’une association mets et vins réussie. L’occasion de découvrir que la chasse est (aussi) une passion qui se déguste.
Chasseurs, à vos tabliers!
On ne présente plus le traditionnel concours de terrines organisé par la fédéra on depuis de nombreuses années! Réservé aux chasseurs et leurs compagnes dont le challenge est de confectionner la meilleure terrine de gibier de leur choix (gibier à plume ou à poil), ce concours permet de me re en lumière les talents des nombreux cuisiniers amateurs dont fourmille notre département. Un jury composé de chefs cuisiniers et des charcutiers-traiteurs départagera les concurrents a n de sélectionner les trois meilleures préparations.
A l’heure du manger «mieux» et «local» (circuits courts), cette journée invite à découvrir et réinventer la préparation du gibier. Redonnons-lui toute sa place dans notre cuisine d’aujourd’hui !
L’inscription pour le concours de terrines est à faire auprès de la Fédération des chasseurs de Côte-d’Or avant le 07 novembre 2018.
Renseignements : 03.80.53.00.75