1erévénement
Rêve(s) d’Orient
DU VENDREDI 23 NOVEMBRE AU DIMANCHE 24 FÉVRIER – MUSÉE NATIONAL MAGNIN
Du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h
RÊVE(S) D’ORIENT (peinture, gravure, dessin…)
Les collections orientalistes du musée national Magnin sont à redécouvrir : dessins, peintures, gravures, photographies, objets d’art et costumes provenant de collections privées et publiques françaises témoignent de la diversité des visions de l’Orient, rêvé et vécu, par les artistes européens, du XVIIIèsiècle au début du XXèsiècle.
Les plus :
AUTOUR DE L’EXPOSITION
JEUDI 29 NOVEMBRE À 20H
DE LA PORTE DE L’ORIENT (musique)
Avec Clémentine Decouture – soprano, Julien Vern – flûte, Yacir Rami – oud et Mohamed el Hachoumi – violon.
Alternant pièces des grands maîtres anciens et compositions modales d’une grande richesse rythmique, le programme crée des passerelles entre les différents univers musicaux. Il mêle arrangement de chansons traditionnelles, du Maroc à l’Iran, et mélodies du répertoire baroque, de Monteverdi à Bach, dans lesquelles viennent s’inviter les gammes orientales.
Arteggio
SAMEDI 1ERDÉCEMBRE À 18H30
LE SON DES FLACONS (conférence gourmande)
Avec Nicolas Thirion, Benoît Kilian, Michael Sevrain, Yoann Piovose et Franck Darwiche et la participation du chef Pierre Pierret.
Quand le flacon de vin devient partition, tout est permis. Franck Darwiche, sémiologue, ouvre cette conférence gourmande en musique et propose de vivre la beauté des vins libanais et les improvisations musicales qu’ils suscitent.
Why Note
MARDI 4 DÉCEMBRE À 14H30
MOTIFS ORIENTAUX (visite créative)
Après avoir observé les motifs orientaux et orientalisants ornant les œuvres exposées, chacun est invité à dessiner pour appréhender les principes de composition. La visite, animée par une médiatrice du musée s’achève par un temps de création personnelle.
DIMANCHE 9 DÉCEMBRE À 10H30
PEINTRES VOYAGEURS (visite commentée)
Une découverte commentée des œuvres orientalistes du musée.
MARDI 4 DÉCEMBRE À 20H – ATHENEUM
ZAWAQ ! (musique)
Vins vivants et musiques libres au Liban
En juin 2018, quatre musiciens improvisateurs bourguignons sont partis au Liban, à la découverte des vins et des vignerons qui les fabriquent. Ils ont goûté les vins de cinq domaines et les ont « joués » lors de performances dans des clubs ou dans les domaines viticole, les monastères… Ainsi est né Les Sons des Flacons.
Pendant tout le périple qui les a menés de Beyrouth à Tripoli au nord du pays et jusque dans les montagnes du Mont Liban, les quatre Bourguignons ont été accompagnés sur scène par un chanteur, Frank Darwiche, et un guitariste improvisateur, Sharif Sehnaoui, personnalité essentielle de la scène libanaise, placés sous le regard bienveillant de Dorine Potel, photographe française installée à Tripoli.
Les voici réunis pour présenter Zawaq !,spectacle conçu comme un carnet de voyage sonore : enregistrements des vagues de la Méditerranée, blagues des taxis, chants du Muezzin bien-sûr, échos de la fête de l’Aïd, textes improvisés par cet explosif poète-performeur qu’est Frank Darwiche, musique improvisée par les enfants terribles de La Générale d’Expérimentationet leur invité libanais Sharif Sehnaoui. Ensemble, ils partagent ce qui les a touchés : la farouche volonté d’exprimer un terroir que les vignerons aiment et veulent faire connaître. Un bel hommage à un pays tellement vivant et attachant, où les plaisirs de la table et de la fête sont essentiels.
Why Note
Deuxième événement
SAMEDI 1ERDÉCEMBRE À 20H – GRAND THÉÂTRE
NÄSS (danse)
Compagnie Massala
Sept hommes, sept danseurs, exaltent la puissance d’être ensemble, leur communion dans une danse intense et acrobatique. Leur moteur ? Des rythmes incessants, obsédants, issus de temps immémoriaux qui ont scellé le destin de communautés du Nord de l’Afrique. Nässla nouvelle création du chorégraphe Fouad Boussouf puise à ses origines marocaines, aux danses traditionnelles qu’il conjugue avec les cultures urbaines.
Rétive à toute étiquette, la compagnie Massalafondée en 2006, singularise son écriture artistique dans le croisement d’un hip hop épuré, avec de la danse et du cirque contemporain. À la lisière du profane et du sacré, de la modernité effrénée et de l’attachement au rite Nässose et confronte ces états de corps contradictoires, affirme le syncrétisme et la dimension populaire et urbaine de la danse hip hop.
En abolissant les frontières, Näss, qui en arabe signifie « les gens« , touche au plus juste les spectateurs.
Ville de Dijon / Zutique productions
1 photo (29 © Näss – Cie Massala)
3ème événement
MARDI 4 DÉCEMBRE À 20H – CONSULAT GÉNÉRAL DU ROYAUME DU MAROC
MERCREDI 5 DÉCEMBRE À 18H30 – IMMEUBLE BOUTARIC
VENDREDI 7 DÉCEMBRE À 17H – MAISON MALADIÈRE(jeune public)
KALILA WA DIMNA (conte)
Avec Abdellatif Targhaoui
Un spectacle haut en couleur où les lions, les cigognes, les hérissons et autres animaux se donnent rendez-vous pour vous entraîner et vous initier à la folle sagesse du monde.
Grands et petits, vieux et jeunes, entre oud et guembri, seront enivrés par les musiques qui rythment ces récits drôles et facétieux.
MJC Dijon Grésilles: 03 80 71 55 24
Le plus :
Des actions de médiations culturelles avec Abdellatif Targhaoui et la MJC Dijon Grésilles seront menées dans les établissements suivant : le collège Champollion, l’école élémentaire Champollion, la maison d’arrêt et l’accueil de loisirs de la MJC Dijon Grésilles
MJC Dijon Grésilles / L’ivre de contes
1 photo (33 © Libre de droit)
4e événement
DU SAMEDI 24 NOVEMBRE AU DIMANCHE 9 DÉCEMBRE – SALLE DE LA COUPOLE
Tous les jours de 14h à 18h30
TENIR ENSEMBLE (peinture)
Exposition de Pascale Angelot
En réaction à un accès de colère face aux discours de peur et de repli sur soi, l’artiste explore par la peinture, le thème de l’accueil des migrants.
Elle propose une mosaïque formée de tableaux qui peuvent être disposés au gré de chacun.
Pascale Angelot : 06 86 28 15 71 ou Jean-Pierre Minella 06 16 82 21 47
3 photos (8 © Les inventifs)
Les plus :
AUTOUR DE L’EXPOSITION
VENDREDI 30 NOVEMBRE À19H ET À 20H45
SONS D’ORIENT ET DANSE CONTEMPORAINE (danse)
Une invitation à découvrir, vivre et partager un instant unique où mouvement dansés et sons d’ailleurs (gongs, bols chantants, clochettes, carillons…) se mêlent, se répondent, s’accordent et créent une expérience vibrante.
Le public tout d’abord spectateur, pourra à sa convenance, devenir acteur.
Corps ô coeur : 06 64 21 52 66
JEUDI 6 DÉCEMBRE À 19H30
TEMPOÉSIE (poésie)
Avec Saleh Diab
Rencontre avec le poéte syrien Saleh Diab : portrait, lecture, échanges et dédicaces.
La vOix des mOts : lavoixdesmots@outlook.fr
SAMEDI 8 DÉCEMBRE À 17H
SOURIRES (lecture poétique)
Depuis la rentrée de septembre, la vOix des mOts et Nathalie Djali (professeure de français) mènent des ateliers d’écriture poétique et de lecture à haute voix auprès des élèves primo-arrivants du lycée Antoine Antoine à Chenôve. Ces ateliers partent des mots du poète syrien Saleh Diab mais aussi des tableaux de Pascale Angelot… Échanges, diversité, humanité et sourires en seront les maîtres-mots.
La vOix des mOts : lavoixdesmots@outlook.fr
Les inventifs / La vOix des mOts / Pascale Angelot / Corps au cœur /Son et sensorialité
5ème événement
C’EST QUOI AU FOND ÊTRE LIBRE ? (écriture et expression)
Compagnie Petits papiers
Julie Rey a animé des ateliers d’écriture pendant les mois de septembre et octobre. Les participants ont écrit dans leur langue maternelle, et/ou en français. Ils ont aussi parlé, chanté, lu des haïkus de Jack Kerouac. Leurs voix ont été enregistrées afin de réaliser une bande-son pour accompagner les spectateurs lors d’une déambulation expérimentale au musée des beaux-arts de Dijon lesamedi 17 novembre à 18h.
Les plus :
SAMEDI 24 NOVEMBRE À 15H30
DIMANCHE 25 NOVEMBRE À11H – SALLE DE LA COUPOLE
MERCREDI 28 NOVEMBRE À16H – MJC DE CHENÔVE
SAMEDI 1ERDECEMBRE À17H – CONSULAT GÉNÉRAL DU ROYAUME DU MAROC
C’EST QUOI AU FOND ÊTRE LIBRE ? (lecture musicale)
Lecture musicale composée d’extraits de témoignages récoltés lors de rencontres successives avec les habitants de Dijon métropole. Toutes et tous ont été interrogés sur leur rapport à la liberté, sur ce qu’elle signifiait intimement pour eux. Julie Rey a composé l’habillage musical qui réuni ces textes poignants.
Direction de l’action culturelle et des publics : 03 80 74 59 84
Compagnie Petits papiers / MJC Chenôve / Consulat général du royaume du Maroc / Direction des musées