Frédéric Mugnier fête les 10 ans de son entreprise FAGUO

Ne cherchez pas chez Frédéric une origine scolaire à son ascension professionnelle, il a toujours été dernier de classe et reconnaît faire encore aujourd’hui beaucoup de fautes d’orthographe…

« Je n’étais pas fait pour l’école, je n’aimais que l’action et ce qui est concret, donc j’ai eu une scolarité compliquée… Ce qui me plaisait par contre, c’était d’arpenter la rue du Bourg sur le chemin du lycée Saint-Joseph et d’observer les boutiques de vêtements. Elles me fascinaient car j’aimais déjà la mode, mon regard s’est sûrement affûté à cette époque-là ».

Une dizaine d’années plus tard, Frédéric et son associé Nicolas sont aux commandes de FAGUO qui emploie aujourd’hui 60 personnes, entreprise connue et implantée partout dans le pays. Connue parce que cette marque de chaussures, bagages, vêtements et accessoires à la fois simple, tendance et aux prix abordables, a rapidement conquis les clients. Implantée parce qu’à chaque achat, un arbre est planté quelque part en France. « Notre génération est sensible à l’environnement, notre priorité en imaginant le premier modèle de chaussures était donc avant tout écologique, nous sommes notamment soucieux de l’impact carbone et de l’émission de CO2. » Pour les plantations d’arbres c’est la pépinière bourguignonne Naudet qui s’en charge, et le reboisement a récemment atteint le million d’arbres plantés !

« Fais de chaque pas une aventure »

Frédéric et Nicolas s’emploient également à renouveler la marque aussi souvent que possible, à suivre les saisons, les événements ou encore à imaginer des thèmes variés. Cet automne, FAGUO met en lumière le Danemark et dévoile la collection FAGUØ KLUB, série aux douces couleurs scandinaves et dont le graphisme rappelle les ports, la mer. « On aime ce monde-là et le côté aventureux de la vie, notre devise est d’ailleurs : « Fais de chaque pas une aventure » et nous soutenons dès que possible un projet culturel, solidaire ou sportif. On sponsorise, par exemple, la participation à la prochaine Route du Rhum d’un Dijonnais, Maxime Cauwe, qui a mobilisé l’entreprise dans laquelle il travaille pour pouvoir réaliser son rêve de toujours ».

Frédéric est donc un ancien élève du fond de la classe qui avec le plus grand naturel pilote une entreprise utile, saine et qui lui ressemble. Et l’avenir ne sera éclairé que par ces mêmes valeurs : « Je n’imaginais pas être là il y a 10 ans de même que je n’ai aucune idée d’où je serai dans 10 ans. Mon objectif est de rester en contact avec les autres mais aussi de conserver un métier qui a du sens ».

C. C

Deux boutiques vende des produits FAGUO à Dijon : La Raffinerie. 14, rue Charrue et Oscar, 15, rue Musette.