Piétons, attention danger !

V’lan ! L’écologie a la main verte et coupe l’herbe sous le pied de la bagnole, qui ne tient plus du tout le haut du pavé dans les centres-villes ; la voilà désormais priée d’aller se faire voir un peu plus loin. Est-ce le bonheur assuré pour le piéton urbain ? Pas du tout !

Depuis quelque temps, rien n’est plus fréquenté que le trottoir jadis dédié aux péripatéticiennes et à la plèbe pauvre comme Job – aristos et bourgeois se faisant transporter en calèches et plus tard en taxis. Aujourd’hui, le trottoir est devenu « tendance », très couru dans tous les sens du terme, qu’il soit grand, étroit, bitumé ou caillouteux à souhait. Une première vague d’envahisseurs se fit jour dès les années 2000, avec des adultes et des enfants, voire des smalas entières à vélo ou montées sur rollers et skateboard. Deuxième vague d’invasion des Huns des Temps modernes, cette fois-ci montés sur des trottinettes électriques qui peuvent friser le 40 km/h, quitte à mettre en danger mamans et poussettes. Enfin, certains matins qui rivalisent avec les jeux du cirque, il arrive même que des adeptes du BMX jouent les cabris entre deux bouts de trottoir et décoiffent sérieusement le passant, qu’il fût jeune ou âgé, pressé ou plan-plan. Attention, danger ! On en arrive à confondre trottoir et autoroute.

Ce champ de bataille urbain n’est pas prêt de cesser, faute de combattants. Les industriels qui hument l’air des centres-villes ont même lancé sur le marché des rollers qui grandissent en même temps que les pieds des enfants… Mieux ! La densité humaine au cm² de trottoir ne sera pas coupée dans son élan avec l’arrivée de l’hiver, car on vient même de mettre au point un pistolet à air chaud qui – psitt-psitt- permet de garder les godillots d’hommes d’affaires juchés sur leurs trottinettes électriques à bonne température. Tout ce joli monde de 7 à 77 ans se garde bien d’avoir le moindre respect à l’égard des passants ou d’observer un tant soit peu le BABA du code de la route. Mais que fait la police ? Qui osera verbaliser ces fauteurs de troubles qui bousculent tout sur leur passage ? Le piéton ne marche plus sur des roulettes !

Marie-France Poirier