C’est une saison phare qui s’ouvre pour l’EBS Chenôve (Entente Bouliste Sportive), puisque le club de boules lyonnaises aura 30 ans en 2019, l’occasion pour le président Denis Blanc d’établir un programme ambitieux, à la hauteur de ce club de haut niveau. Accompagné de Pierre Pertus, ancien président et fils du co-fondateur du club avec André Py, ils en exposent les grandes lignes.
L’équipe de Nationale M2 de l’EBS Chenôve fait en effet partie des 50 meilleures sur les quelque 5 000 équipes nationales, mais les dirigeants voudraient franchir un pas de plus.
Le premier objectif est de faire monter le club sportif en Nationale 2, le second de qualifier l’équipe de quadrettes et les deux équipes de doublettes pour les Championnats de France M2. Enfin, ils visent les titres de champions départementaux, régionaux ainsi que les qualifications aux championnats de France pour les divisions M3, M4 et vétérans.
Pour atteindre ces objectifs et avec l’appui de l’entraîneur Louis Curci, le club a d’abord recruté 2 jeunes joueurs : Manon Bouquin, championne de France du championnat dit Combiné en 2012, et Victor Ricadat, vice-champion de France en 2018. Quant à l’équipe de M2, la bonne nouvelle vient du retour au club de Laurent Touraine, joueur au palmarès impressionnant : champion de France en simple en 2012, sélectionné en équipe de France en 2013, vainqueur du plus grand concours de quadrette italienne, Targa d’Oro, champion de France de double en 2017 et vainqueur de Bellecour, le plus grand concours international en France.
Mais l’EBS Chenôve ne s’arrête pas là, le club va également créer une équipe féminine avec notamment Manon Bouquin comme pilier mais aussi Valérie Nadan, championne de pétanque (et de pêche) et qui débute en boules lyonnaises associée à Manon. « Nous allons nous appuyer sur ces deux présences féminines pour monter un club sportif féminin dédié aux boules et qui associe le jeu traditionnel, les épreuves de tirs rapides, tirs progressifs et tirs de précision. Il sera à la fois local et régional car il y a des joueuses isolées dans toute la Bourgogne-Franche-Comté. Enfin nous voulons nous diriger vers les établissements scolaires pour mettre en place des ateliers à destination des jeunes », explique Denis Blanc, approuvé par Pierre Pertus : « Pour les jeunes c’est un exercice formidable de précision, d’habilité, de réflexion et qui favorise la coordination, la concentration et le respect, d’ailleurs c’est un sport qui a de plus en plus d’affiliés, il est même possible que les boules lyonnaises intègrent les JO de 2024. »
Pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore ce sport, la rencontre de tirs sportifs entre Chenôve et Auxonne a lieu au boulodrome de Chenôve le 22 septembre tout comme le Grand Prix National qui réunit les 32 meilleures équipes de M2 les 15 et 16 décembre.
Caroline Cauwe