Le dimanche, c’est mieux à Dijon !

 

 

Allez savoir pourquoi… Nombreux sont celles et ceux qui détestent le dimanche. Un jour qui sonne la fin du week end et qui met en évidence tout ce temps qui nous manque toujours pour finir -au choix- un livre, le ménage, les courses, les devoirs des enfants ou pour se reposer et profiter du temps libre. Le dimanche… dernier jour d’un week end toujours trop court, dernier jour avant une nouvelle semaine qui sera certainement trop chargée et donc forcément fatigante…

 

En 2001, François Rebsamen est élu maire de Dijon et réveille la belle endormie. 17 ans plus tard, c’est le dimanche qu’il entend secouer de sa torpeur et en faire un jour où on va avoir envie de croquer Dijon à pleines dents. Et Danielle Juban, son adjointe déléguée à l’attractivité, au commerce et à l’artisanat est tout sourire à l’évocation de cette campagne de communication qui a fleuri depuis le 20 juin dernier un peu partout dans les principales villes de Bourgogne – Franche-Comté et même en Haute-Marne, « Mieux qu’un dimanche, un dimanche à Dijon ».

« Visites, commerces, restaurants, animations, musées, concerts, expos… C’est ouvert le dimanche ! » peut-on lire sur les affiches qui dévoilent l’incontournable chouette sur laquelle on a dessiné des ailes et un cœur, l’ours de Pompon coiffé d’une casquette, foulard autour du cou, le Bareuzai avec un chapeau de paille, des lunettes de soleil et un sac en bandoulière, la statue de Rameau, guitare en main…

« C’est une campagne avec un message impactant, positif, globalisant une offre très variée » souligne Danielle Juban qui poursuit : « et j’encourage de même les autres collectivités, les autres villes à faire de même en faveur de l’attractivité de notre région ». Il est vrai -sondage publié dans le Parisien à l’appui- que la région Bourgogne – Franche-Comté, déjà mal lotie dans tous les classements qui touche à l’économie, arrive en dernière position des régions qui font rêver (l’Auvergne – Rhône-Alpes arrivant en tête devant la Nouvelle Aquitaine, la Bretagne et les Pays de Loire.

« Le dimanche est devenu une belle journée à Dijon. Regardez le Brunch des Halles. Qui pouvait imaginer qu’on allait faire entre 500 et 600 couverts à chaque fois. Quand on propose quelque chose le dimanche, les Dijonnais et les touristes sont au rendez-vous. Pareil pour Garçon la note qui trouvera sa place également le dimanche après-midi sur les terrasses des cafés. Nous voulons faire du tourisme une filière d’excellence comme on l’a fait pour l’agro-alimentaire, le numérique et la santé. Et la machine est enclenchée. C’est le souhait de François Rebsamen qui veut faire de Dijon une destination incontournable » précise Danielle Juban.

Pour la maire adjointe, cette campagne « Mieux qu’un dimanche, un dimanche à Dijon » répond à plusieurs objectifs : soutenir le commerce du centre ville en élargissant la clientèle, convaincre d’autres commerçants à ouvrir le dimanche, attirer de nouveaux touristes et fédérer les Dijonnais autour de manifestations conviviales.

On se souvient que lors des traditionnels vœux de début d’année, François Rebsamen avait présenté

la marque territoriale Just Dijon. « J’ai souhaité lancer cette marque territoriale aujourd’hui, devant vous tous » avait-il dit. « Elle témoigne de notre détermination à considérer que l’attractivité de Dijon est la carte que nous devons jouer, et du besoin que nous avons, pour demain, de présenter au monde à travers une identité graphique moderne et dynamique, les champs d’intervention d’une métropole qui se tourne désormais résolument vers l’extérieur, avec l’objectif de fédérer et d’accroître notre visibilité au plan national mais aussi international. Cette marque territoriale est une nouveauté qui se déploiera progressivement dans les mois à venir et je veux, à l’occasion de cette présentation, inviter tous les acteurs qui participent à l’attractivité de notre territoire à devenir des ambassadeurs de cette nouvelle marque et parler d’une voix commune, chaque fois que ce sera utile ».

Jeanne Vernay