Les Chiffres

 

1001

La 14e édition de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s aura lieu vendredi 28 septembre 2018, en simultané dans plus de 200 villes en Europe – dont 12 en France.

Après sélection par la Commission Européenne, le projet français, piloté par les universités de Bourgogne et de Franche-Comté, a été retenu.

A Dijon, rendez-vous le 28 septembre à partir de 18 heures sur le campus de l’université de Bourgogne. Ce sera une soirée exceptionnelle et insolite de découverte de la recherche, mais aussi de rencontres et de partage entre chercheur.e.s et grand public.

Après « Impossible ? » en 2017, le thème retenu pour 2018 est « 1001 histoires » : dans une ambiance onirique digne des Mille et une nuits, des chercheur.e.s de toutes disciplines deviendront les « Shéhérazade d’un soir » !

 

1168,10

Chaque année, les élèves de l’école Saint-Dominique à Dijon sont invités à participer à l’opération « Bol de riz ». Le principe ? Avec l’accord des parents, les élèves de maternelle (hors petite section) et de primaire se voient servir un simple bol de riz accompagné d’un fruit en lieu et place du repas habituel. Le prix reste le même pour les parents. La somme économisée par l’école est ensuite reversée au profit d’une association caritative.

Pour l’édition 2018, le centre scolaire dijonnais a choisi la Chaîne de l’Espoir comme bénéficiaire. Les fonds récoltés à cette occasion seront plus particulièrement consacrés à la mission humanitaire menée au Burkina Fasso par le Professeur Narcisse Zwetyenga, chef du service de Chirurgie maxillo-faciale du CHU. 1 168,10 € ont ainsi été remis récemment au Docteur Leslie-Ann See, chirurgien plasticien dans le service du Professeur Zwetyenga et membre de la Chaîne de l’Espoir. Cette somme permettra non seulement d’opérer des enfants mais également d’affréter du matériel nécessaire au déroulement des missions.