Un plateau exceptionnel pour les 10 ans de l’Association Les Anciens Rugbymen de Côte d’Or

 

L’association, dont l’objectif est de promouvoir le rugby et favoriser son accès à tous les jeunes, a organisé son 10erassemblement le 23 mai 2018, à 17 heures au Zénith de Dijon, avec un plateau exceptionnel.

Quatre invités prestigieux du monde du rugby étaient présents : Jacques Brunel, sélectionneur de l’équipe de France, Bernard Laporte, président de la Fédération française de rugby, Bernard Viviés,  entraîneur des arrières de l’équipe de France. Un plateau que l’association doit à son parrain Jo Maso, ex joueur international et ancien sélectionneur, présent à chaque rassemblement annuel de l’association.

Michel Equey, l’emblématique président de l’association, est particulièrement fier du chemin parcouru : « L’objectif était de permettre aux jeunes qui n’ont pas les moyens de pratiquer le rugby. Depuis 10 ans, nous visitons les 17 écoles de rugby de Côte d’Or, où l’on distribue des ballons et des maillots. Pour nous, ce sont les enfants qui comptent. On peut se permettre de leur transmettre nos valeurs et notre expérience tout en leur faisant comprendre que travailler à l’école n’est surtout pas à négliger ».

L’association compte aujourd’hui près de 300 membres. Plusieurs événements sont organisés dans l’année comme le Téléthon des sports pratiqué depuis 6 ans. « Cette association représente beaucoup pour nous, nous nous sommes beaucoup investis depuis 10 ans, mais notre plus belle récompense est de voir les sourires des enfants lors des rencontres et leurs yeux pétillants d’admiration devant des personnalités qu’ils considèrent comme des modèles » confie Michel Equey.

« Jo Maso a été le premier invité. Il a tellement été ému par nos actions qu’il est devenu le parrain. C’est une extrême fierté de l’avoir à nos côtés et c’est grâce à lui qu’on a la possibilité de recevoir des invités tels que Jacques Brunel, Bernard Laporte, Bernard Viviès qui viennent bénévolement pour partager l’esprit du rugby et faire passer un moment de pur plaisir aux enfants présents. Chaque année, les plus grands rugbymen internationaux comme Chabal, Sella, Skrela, Marconnet, Cester, Villepreux, Lièvremont... nous font l’honneur d’être parmi nous ».

Au programme de cette soirée événement : la remise annuelle des chèques à chacune des 17 écoles de rugby de Côte d’Or, suivi d’un repas… Une vraie troisième mi-temps.

Elise Jager