Un café pas comme les autres

 

Dans le café du 27 rue Jean-Jacques, on trouve tous les âges et tous les profils. C’est que le Caf & Co n’est pas comme les autres : café associatif et solidaire, il est devenu ces dernières années un lieu de détente, de rencontre et de paroles.

 

Dès son ouverture en 2009, les créateurs de Caf & Co, Franck et Sandrine Segonne, bénéficient de soutiens matériels, financiers et humain. Car si aucun des deux n’est issu de la restauration -Franck est pasteur et Sandrine institutrice-, beaucoup croient en leur projet : mécénat, récupération de mobilier et bénévolat les aident ainsi à s’installer.

Ils mettent ensuite en place ce qui fera la particularité du café : d’abord les diverses expositions qui couvrent les murs : photos, peinture ou mosaïque. Caf & Co expose en effet ceux qui le souhaitent, avec une préférence tout de même pour les artistes locaux. Viennent ensuite les différents ateliers : les soirées langues animées par une personne native pour échanger en anglais, allemand ou espagnol, et plus occasionnellement en russe, italien ou langue des signes, mais aussi les tricots crochets, couture, atelier bricolo écolo ou café philo se tiennent chaque semaine.

Enfin, les rencontres et discussions sont l’autre identité de Caf & Co : les débats citoyens organisés par Francas, Coexister Dijon, la Barque ou le Renouveau sont chaque fois de grands moments d’échange qui permettent d’établir un lien social rarement occasionné.

 

Produits issus du commerce équitable

Parallèlement, le couple de gérants laisse une place importante aux suggestions des clients ou intervenants. La jeune anglaise qui encadre les soirées anglophones a, par exemple, proposé un créneau littéraire et aussitôt après, l’English book club était lancé. Analyses et discussions autour des plus grandes œuvres de la littérature anglophone animent régulièrement le café. Un client passionné de photo a de son côté monté le projet « un shoot, un don », qui propose des séances photos gratuites en échange d’un bien alimentaire.

La salle voûtée au sous-sol est également disponible pour qui en a besoin : projections de films, concerts, matchs d’improvisation s’y déroulent régulièrement et c’est aussi la pièce où a lieu le brunch alternatif ainsi que l’atelier mobilité Léo Lagrange.

Quant à la restauration, les produits vendus sont tous issus du commerce équitable ou d’une production locale, et le commerce éco responsable est une priorité au point de proposer des paniers bio et d’utiliser une grainothèque pour échanger les graines à planter. Enfin, tous les cafés, thés et chocolats sont servis par des bénévoles car ils sont nombreux à vouloir participer à cette aventure : de lycéens à retraités, l’équipe est variée et parfois composée de personnes en difficulté qui retrouvent ainsi un cadre et un entourage propices à la réadaptation.

Un café où règne le bien-être donc et les Dijonnais ne s’y sont pas trompés. De nombreux groupes occupent les banquettes autour d’un jeu de société, d’un livre ou d’un chocolat, mais aussi des personnes seules qui ne s’y sentent jamais seules.

 

Caroline Cauwe

Caf & Co. 27 rue Jean-Jacques Rousseau, à Dijon. 09 50 75 57 05.