Les Brèves de Jeanne Vernay

 

Dans le rétro

En avant toutes ! « Les Chevronnés », club de la Traction bourguignonne et des Citroën anciennes, accueillent toutes les Citroën de 25 ans et… plus, si affinités. C’est vrai qu’il s’agit bien d’amour fou pour ses 75 membres, originaires de Côte-d’Or, de Saône-et-Loire ou du Jura. Outre leur passion du double chevron, leur esprit d’entreprise et leur sens des rencontres conviviales expliquent le succès de toutes leurs manifestations. La prochaine – et je vous la recommande chaudement- c’est l’édition de la 17èmeBourse Expo qui se déroulera dans le parc du château de Vignoles ce dimanche 29 avril ( près de Beaune).

Cette année, le thème retenu de « Vignoles fait son cinéma » met tout en haut de l’affiche les 70 ans de la 2 CV Citroën et de la 203 Peugeot, qui ont bien souvent tenu un rôle de 1erplan, aux côtés d’acteurs prestigieux, dans les films français ou étrangers, ou bien dans de nombreuses séries TV. Pas un(e) seule) d’entre nous qui n’en garde pas un souvenir soit ému, soit amusé … Devenues autos de collection, la 2 CV comme la 203 font encore le tour de France, ou se permettent de passer les frontières avec une vélocité qui laisse pantois nos ados de 2018. C’est dire leur actualité. N’hésitez pas à venir à cette manifestation qui accueille également du matériel agricole et des véhicules anciens d’avant 1987. Buffet-buvette de 9 à 19 heures. Renseignements et réservation : tel 03 80 51 83 44 ou leschevronnes@wanadoo.fr et www.leschevronnes.fr.

 

 

Voisinons

… Et aimons-nous les uns les autres, au moins le vendredi 25 mai ( !), en participant à la « Fête des voisins/Immeubles en fête » ! La manifestation atteint l’âge de la majorité, car elle aborde sa 18èmeédition ; l’an dernier, près de 9 millions de Français se sont retrouvés autour d’un apéritif, d’un buffet, dans un appart, un immeuble, une cour ou un jardin. Comme à son habitude, la ville de Dijon mettra à disposition – au gré de vos réservations et dans la limite de ses disponibilités – T-shirts, ballons, affiches, flyers, tables, chaises ou bancs. A chacun de nous d’apporter sa bonne humeur, un plat ou un dessert… Apprenons ainsi à bien vivre ensemble et à mettre les querelles de palier sous le paillasson ! Mais en raison de Vigipirate, les organisateurs sont priés de télécharger les consignes de sécurité sur le site www.dijon.fr.

Renseignements auprès de la direction de l’action culturelle et des publics tel : 03 80 74 59 09 ou 03 80 74 59 84.

 

 

Ayez voix au chapitre

Si, comme moi, vous êtes fan de l’émission « The Voice », le top de TF1 avec le JT de Jean-Pierre Pernaud, n’hésitez pas à participer au casting organisé en partenariat avec K6FM et l’école du spectacle « Music All » à Dijon, le 8 mai : 8 h / 10 h pour les kids, 10 h / 12 h pour les adultes. Les personnes sélectionnées – j’espère en être ! – seront invitées à revenir l’après-midi pour chanter devant le célébrissime Bruno Berbérès, recruteur en chef de « The Voice ». Le tout est de parvenir à se faire remarquer par son talent potentiel. Avis donc aux amateurs ! RV à l’école du spectacle Thomas Gérôme Music All au 24 rue de Mayence 21 000 Dijon.

Inscription conseillée en envoyant votre CV et une démo en MP3 à thevoice@k6fm.com

Pour tous renseignements : Franck Pelloux au  03 80 66 10 49 franck@k6fm.com

 

 

Soyez… industrieux

Les Archives départementales de la Côte d’Or ont pris une initiative fantastique en organisant cette exposition dédiée à « Un siècle d’Industrie en Côte d’Or 1850-1950 » .  J’y suis allée et je compte bien y retourner, d’ici au 28 septembre (dernier jour). J’ai été séduite par l’évocation d’une époque, où le cœur industriel battait pleinement dans le département. Sous nos yeux, sont retracées toutes les étapes d’une industrie qui a regroupé les branches les plus diverses, tout en restant à taille humaine. Et j’ajouterai que l’un des grands bonheurs que nous procure cette magnifique rétrospective, ce sont les publicités comme les affiches de Pétolat, Terrot, Choillot, SEB ou Pernod qui sont d’un graphisme et d’une modernité époustouflants.

La mise en valeur de ces usines ainsi que leurs productions lors d’expositions internationales est également relatée, de façon approfondie. On se représente fort bien ce qu’étaient ces hommes au travail, tout comme la grande pénibilité des métiers pour bon nombre d’entre eux.  On voit également  comment les chefs d’entreprise étaient – dans le sens le plus noble et le plus audacieux du terme – des « capitaines d’industrie » audacieux. Derrière cette rétrospective, un homme-clef : Dimitri Vouzelle, professeur agrégé au lycée Charles de Gaule, docteur en histoire.

 

 

Ruches en péril

Les pollinisateurs et nos abeilles traversent une phase difficile : un parasite introduit en France dans les années 1980 – le varroa – gagne du terrain. Il est générateur aggravant de la mortalité observée dans les ruches. Afin d’expliquer cette situation et d’exposer les palliatifs pour y remédier, un vétérinaire spécialisé animera une réunion qui devrait être de grande utilité pour tous les apiculteurs amateurs, le 12 mai prochain à Dijon …. L’association SAGE (Sauvegarde des abeilles gardiennes de l’environnement) en est l’instigatrice.

 

 

Montrez-vous Prosper !

Le club Prosper Montagné, confrérie gastronomique pour le goût et la qualité, est unique car il réunit tous les métiers de bouche. Le club possède une réputation prestigieuse tant en France qu’à l’international. La Bourgogne Franche-Comté était l’une des rares régions à ne pas avoir une représentation Prosper Montagné. C’est étrange, vu la renommée de notre patrimoine culinaire et de nos vins. Mais ce « vide » est désormais comblé : le 13 mai prochain verra le premier chapitre de cette noble institution avec – s’il vous plaît – des intronisations de ses nouveaux membres au Clos Vougeot. Le siège permanent sera situé au sein des Cafés Biacelli, à Chenôve.

 

 

Pour pousser le bouchon plus loin

Créée en 2013, la School of Wine§Spirits Business de Bourgogne forme chaque année plus de 180 étudiants d’une vingtaine de nationalités dans des masters ou des MBA enseignés en anglais. Elle inaugure un nouveau bâtiment de mille m² au cœur du campus de BSB, à Dijon, pour conforter sa vocation – unique au monde d’ailleurs – d’enseignement et de recherche en management des vins et des spiritueux.