Evasion : Des séjours moins chers et plus enrichissants 

 

« Expe » comme expérience et « dream » pour réaliser ce qui était impossible, Expedream est un site internet qui permet de partager un hébergement à plusieurs et d’ainsi réduire les coûts tout en rencontrant d’autres personnes. Fondée par Virgile, Romain et Kevin, trois copains dijonnais, l’entreprise a vu le jour en 2017 après deux ans de travail. 

Concerts, voyages, événement sportif ou culturel, en France comme à l’autre bout du monde, toutes les idées sont recevables sur Expedream. Il suffit de poster son projet, les dates, le lieu et le type de séjour programmé : fiesta, visite, sport, musique ou farniente, puis d’attendre que d’autres se greffent au projet. Celui qui propose est ainsi « expert » tandis que les intéressées pour partager le logement deviennent « dreamers ». L’hébergement et les coûts sont détaillés pour une parfaite transparence et si un groupe est formé, aucun n’a besoin d’avancer la totalité de la somme car chacun paye sa part. L’organisation est donc simplifiée et le séjour permet à la fois de faire des économies et de rencontrer des personnes aux goûts similaires.

Six mois après le lancement, ils sont 700 membres inscrits sur le site ou les réseaux sociaux et tous les retours ont été positifs. Groupes d’amis, couples ou personne seule, les propositions sont venues de profils très différents et pour des raisons diverses. Le match France-Colombie a par exemple permis à des amateurs de foot de se loger à des prix raisonnables autour du stade de France tandis qu’un séjour de ski en Haute-Savoie a réuni 3 jeunes pendant une semaine.

Restés fidèles à leur ville, les trois associés âgés de 27 à 32 ans, ont pour le moment conservé leur travail : Kevin donne des cours de sport ainsi que Virgile, qui est également AVS dans un lycée, et Romain est responsable commercial dans le secteur de l’habitat. Dans le cadre du projet Bachelor de la Burgundy School of Business, ils ont également épaulé quatre élèves de l’école qui ont ainsi fait partie de l’équipe Expedream de novembre à février. En compagnie des trois associés, les étudiants ont pu se former en marketing et communication sur les différentes plates-formes internet mais aussi organiser les différents événements autour du développement de la start-up.

Ces deux années de travail faites d’espoirs, de déceptions, de rebondissements et d’aboutissement, correspondent au tempérament compétiteur des trois sportifs, qui se concentrent désormais sur le développement de leur entreprise : partage d’activités ou application pour smartphones sont notamment au programme d’une année 2018 qui s’annonce riche.

 

Caroline Cauwe