Dijon s’occupe de vous

 

En titre et en actes, « Dijon s’occupe de vous » est le slogan d’une vaste campagne qui promeut les actions phares menées par la Ville de Dijon et son Centre Communal d’Action Sociale dans les domaines de la solidarité, de la santé et de la prévention, pour soutenir et accompagner les personnes les plus fragiles à tout âge et notamment dans la population des seniors. 

 

Françoise Tenenbaum, adjointe au Maire de Dijon et vice-présidente du CCAS a reçu à l’occasion du lancement de cette campagne, le 21 mars dernier, un chèque de 20 000 euros du Crédit Municipal de Dijon des mains de son vice-président, Georges Maglica, au nom du président de l’établissement public communal à vocation sociale François Rebsamen.

Le CCAS de la Ville de Dijon a choisi d’investir cette somme dans la mise en place d’actions de médiation numérique en faveur des Dijonnais dans le cadre de l’ accès aux droits. Cette décision répond aux enjeux de la dématérialisation des données et des formulaires qui nécessite aujourd’hui une maitrise minimum des outils informatiques dont l’absence peut être facteur d’exclusion.

C’est l’une des mesures importantes de ce plan d’actions qui répond aux préceptes des chartes « Santé pour tous »  et « Ville Amie des Ainés » de l’Organisation Mondiale de la Santé auxquelles la Ville de Dijon a adhéré respectivement depuis 2002 et 2010 et qui est, en outre, décliné en une dizaine d’initiatives et notamment :

  • Du 28 avril au 4 mai, dans le cadre de la semaine européenne de la vaccination , la direction santé-hygiène de la ville de Dijon, des professionnels de santé et le centre départemental de vaccination répondront aux questions des usagers. L’occasion sera alors offerte aux parents de faire vérifier le carnet vaccinal de leur nourrisson et de mettre à jour le cas échéant ses vaccinations nécessaires à l’admission en crèche, à l’école ou encore à la halte garderie.
  • Le CCAS de la ville de Dijon apporte une aide précieuse aux aidants familiaux de proches atteints par le handicap ou la vieillesse. Ils sont plus de 4 000 à Dijon qui aident au quotidien un parent et qui réclament souvent soutien et accompagnement. Aussi le CCAS met-il en place, à nouveau, du 31 mars au 9 juin, des modules de formation innovants. Inscriptions et renseignements auprès de la Maison des Seniors, rue Mère Javouhey, à Dijon.
  • Les agents municipaux sensibilisés aux handicaps : Le CCAS fête en 2018 le dixième anniversaire de cette action qui permet, à travers des mises en situation, la sensibilisation des agents de la collectivité aux difficultés rencontrées au quotidien par les personnes victimes d’un handicap. Les citoyens pourront faire de même le samedi 26 mai lors de la journée festive « Jouons de nos différences » qui aura lieu au Parc de la Colombière avec la participation de 35 associations et 200 bénévoles. Enfin, le 13 juin après midi, à l’initiative des propriétaires du manège de la place du Bareuzai, 750 enfants défavorisés ou porteurs de handicaps pourront faire un tour de manège et bénéficier d’un goûter gratuits .
  • Seniors : le nouveau guide détachable et pratique est paru dans le numéro de mars de Dijon Mag, l’Observatoire de l’âge de la ville de Dijon renouvèle ses membres ce mois ci et le centre de jour « Les marronniers » géré par le CCAS, et qui propose un accompagnement personnalisé et des ateliers adaptés aux seniors présentant des troubles cognitifs, organise une journée Portes-ouverte le samedi 9 juin de 10 heures à 16heures , 5 avenue Albert Camusà Dijon. Enfin, dans le courant du mois de juin, la Ville de Dijon mettra en oeuvre avec les commerces partenaires une charte de l’accueil et de l’attention portés à la clientèle âgée au sein des commerces dijonnais.

Emmanuel Blansec