La STCE à la conquête de l’Est

 

Déjà présente sur la région Bourgogne Franche-Comté, la STCE s’ouvre au marché alsacien en rachetant la société de construction Woljung.

 

Spécialisée en gros œuvre, électricité, chauffage et plomberie, la Société de Travaux du Centre Est, plus connue sous l’acronyme STCE, a racheté la société de construction Woljung. Si le montant est resté confidentiel, Pascal Devroe, dirigeant du groupe STCE, a confié que la transaction s’élevait à plusieurs millions d’euros. Avec cette nouvelle acquisition, le groupe STCE porte ses effectifs à 210 personnes réparties entre Saint-Apollinaire (Côte-d’Or) et Barr (Bas-Rhin) et son volume d’affaires à plus de 40 millions d’euros.

En 2003, Pascal Devroe rachète la STCE. « Cette société de 40 salariés ne faisait que du gros œuvre pour un volume d’affaires de 4,5 millions d’euros », se souvient-t-il. Avec la volonté de développer l’activité géographiquement, mais aussi en termes de métiers, le Président directeur général a fait le choix de racheter l’électricien Colombet en 2006 et la société de plomberie Monbat en 2012 pour créer deux filiales, STCE Électricité et STCE Plomberie – Chauffage.

« La majeure partie de notre volume d’affaires est réalisé sur des immeubles de logements collectifs et des bureaux à usages publics. Mais il nous arrive aussi de travailler sur des bâtiments industriels et des centres commerciaux », explique Pascal Devroe. En agissant sur l’ensemble de la région Bourgogne Franche-Comté, Pascal Devroe a développé la société de 40 personnes et 4,5 millions d’euros de volume d’affaires et en a fait un groupe constitué de trois PME regroupant 170 salariés pour un volume d’affaires de 34 millions d’euros.

 

 

Un rôle d’accompagnement et de conseil

« Au départ, nous cherchions à acheter une entreprise proche de la nôtre dans une région limitrophe. On regardait ce qu’il se faisait en région Auvergne Rhône-Alpes et dans le Grand Est », confie Pascal Devroe. C’est finalement en Alsace, à Barr (Bas Rhin), qu’il a trouvé la société Woljung. Une société familiale de 50 salariés pour un volume d’affaires de 7,5 millions d’euros dirigée par Vincent Woljung, le petit-fils du fondateur Emile Woljung. « Pour les 50 salariés de Woljung, rien ne change, Vincent Woljung garde la direction de la société, nous lui avons simplement envoyé un collaborateur pour le seconder, l’accompagner et le conseiller », ajoute le PDG du groupe. L’objectif est clairement affiché, sur 10 ans, le groupe souhaite faire en sorte de doubler le volume d’affaires et les effectifs de Woljung. « Nous souhaitons donner la possibilité à des clients du Grand Est de travailler avec nous, en veillant toujours à la satisfaction du client, mais aussi des collaborateurs pour la pérennité de l’entreprise ».

 

Antonin Tabard