Reconnu comme le lycée public spécialisé en grande partie dans la santé et le social, le lycée Simone Weil mène de nombreux projets en lien avec l’humanitaire en Europe.
Au cœur de Dijon, le lycée Simone Weil propose un panel de formations du CAP aux poursuites d’études post-baccalauréats, dans le commerce, l’administration ou encore la santé et le social. Des baccalauréats professionnels et un baccalauréat technologique intitulé sciences et technologies de la santé et du social ou ST2S et qui a fait la renommée de ce lycée sur Dijon. « Nous sommes le seul lycée public de Côte-d’Or essentiellement axé sur la santé et le social », confirme Catherine Engasser, proviseur du lycée Simone Weil.
Le Lycée Simone Weil propose aux élèves de ST2S deux sections européennes, en allemand depuis la rentrée 2014 et en anglais depuis 2016. « Les disciplines non-linguistiques (DNL) permettent aux lycéens de pratiquer une langue étrangère dans une discipline autre que celle enseignant la langue », explique Catherine Engasser. Ces options permettent ainsi au lycéen de pratiquer l’allemand pendant deux heures en suivant des cours de sciences physiques et chimiques ou l’anglais en suivant des cours de sciences sanitaires et sociales, sur un thème en particulier.
Depuis la rentrée 2017, les élèves qui suivent l’option ST2S-Anglais travaillent sur la lutte contre la pauvreté par l’engagement citoyen et l’écocitoyenneté.
Une ouverture sur le monde
Dans le cadre de cette section européenne anglais, les élèves du lycée Simone Weil ont participé à l’élaboration d’un projet de solidarité internationale, avec la Bosnie et Herzégovine et en partenariat avec le Secours Populaire de Côte-d’Or. Ouvert à l’ensemble des élèves du lycée, toutes filières confondues, le projet Citoyens sans frontières a débuté à la rentrée 2017 et permet de s’interroger sur la citoyenneté mondiale et de découvrir les actions menées par différentes associations humanitaires à travers le monde. Un séjour en Bosnie et Herzégovine sera même prévu à l’horizon 2019. À côté de cela, grâce notamment au programme Erasmus et aux liens tissés avec des enseignants à travers l’Europe, le Lycée Simone Weil propose à ses élèves de bac pro de réaliser quatre de leurs 20 semaines de stage à l’étranger, en Angleterre, en Allemagne ou encore en République tchèque. « Autant de projets qui s’inscrivent véritablement dans la notion de Fraternité que nous affichons fièrement au-dessus de nos portes », conclut Catherine Engasser, proviseur du lycée.
Antonin Tabard