Spécial Orientation : CFA Automobile de Mâcon, des formations reconnues par les entreprises

 

Véritable tremplin professionnel, le Centre de formation aux métiers de l’automobile de Mâcon attire collégiens et lycéens mais aussi les adultes en reconversion. Les quelques 530 élèves inscrits y apprennent la maintenance, la carrosserie, le magasinage et le commerce dans une structure sur mesure, dotée d’équipements parmi les plus performants. Ces cursus spécialisés séduisent nombre de jeunes, bien au-delà des frontières de la Saône et Loire, ils apprécient notamment les enseignements les plus spécifiques comme la mécanique poids lourds ou agricole.

Les effectifs augmentent chaque année et Françoise Mathieu-Humbert, directrice du CFA Automobile, observe même une féminisation de ce secteur. Les jeunes femmes sont en effet de plus en plus nombreuses à choisir cette branche, que l’on qualifiait autrefois de « masculine », grâce aux campagnes de sensibilisation et de promotion.

CAP, Bac Pro, BTS ou CQG, le CFA Automobile de Mâcon offre une large palette de formations reconnues par les acteurs du secteur. Avec leur soutien, il propose à ses élèves des cursus en contrat d’apprentissage. Le rythme est soutenu pour ces futurs professionnels de l’automobile, qui alternent entre l’entreprise et le centre de formation, mais ils sont largement accompagnés par les enseignants et guidés pour leur entrée sur le marché du travail.

Avec un taux de réussite de 86% et 80% d’insertion professionnelle 6 mois après le diplôme, ce CFA forme de véritables experts de l’automobile. L’équipe de formateurs dispense des cours qui correspondent aux attentes des entreprises pour permettre aux jeunes qui le souhaitent de rejoindre la vie active rapidement. Françoise Mathieu-Humbert précise cependant que l’objectif est d’encourager les jeunes – la majorité des élèves du CFA a moins de 20 ans – à poursuivre leurs études aussi loin que possible.

Léa Chauchot

Centre de formation automobile

288 rue Claude Bernard - BP 235 – 71011 Mâcon CEDEX

Tél : 03 85 20 97 00