Une nouvelle plateforme pour le CFA du sport

 

Depuis septembre, le CFA du Sport Bourgogne Franche-Comté s’est lancé dans la mise en place d’une nouvelle plateforme de formation destinée à la réussite de ses apprentis. Une installation qui se fait de manière progressive sur l’ensemble du territoire régional.

 

Trois ans, c’est la durée estimée du programme de déploiement de la plateforme de formation proposée par le CFA du Sport de Bourgogne Franche-Comté. « Les apprentis étant éparpillés sur l’ensemble de la grande région, il est apparu nécessaire de réfléchir à la création d’un outil de travail commun à toutes les unités de formation, qui soit accessible à distance, n’importe quand, proche du lieu de travail et moderne », explique Bernard Depierre, président-fondateur.

En réflexion depuis 1998, ce projet d’un montant global d’1,2 millions d’euros a été déclenché en 2017, sous la direction d’Olivier Fouquet. Financé à hauteur de 675 000 € par la région et le Fonds européen de développement régional, ce chantier d’envergure a permis d’embaucher deux collaboratrices supplémentaires dont le rôle est d’effectuer la mise à jour des programmes de formation. C’est à partir de l’identification des compétences-métier de chaque entreprise ayant sous son aile un apprenti, que cette plateforme a été conçue. Son rôle est multiple puisqu’elle favorise l’auto-apprentissage, assouplit la gestion des temps alloués à la formation, y compris en entreprise, optimise la mise en commun et l’échange d’outils pédagogiques entre les formateurs-tuteurs et ré-interroge sur le sens de l’accompagnement pédagogique. Pour la partie cours, le contenu est renseigné par le formateur.

Côté pratique, la gestion est assurée par la plateforme qui débloque ou non des contenus (cours, exercices...) en fonction de l’intégration de l’aspect théorique de la formation. Encadré par l’outil tout au long de son cursus de formation, l’apprenti dispose de toutes ses chances pour réussir ses examens et obtenir ses diplômes.

 

L’apprentissage, les clés de la réussite

Engagé depuis 1994 pour structurer la formation des jeunes dans les métiers du sport, de l’animation et du tourisme, le CFA du Sport de Bourgogne Franche-Comté accompagne les apprentis, filles et garçons, pour les aider à trouver un métier dans une discipline qui les passionne. Grâce à cet organisme associatif, ils peuvent donc se former pour devenir animateur, entraîneur, éducateur, moniteur, coach sportif, organisateur d’événements, directeur technique... Pour cela, le CFA externalise ses enseignements en s’appuyant sur des antennes de formation annexe réparties sur l’ensemble du territoire Bourgogne Franche-Comté. Le but ultime étant que la formation professionnelle suivie débouche sur un emploi.

Cécile Castelli

CFA du Sport, de l’animation et du tourisme de Bourgogne Franche-Comté : 19 avenue Albert Camus, à Dijon.

03.80.74.08.88

www.cfa-sport.fr