La cave du Chaignot : 100 % Bourgogne

 

Iliriana Michelet est d’origine allemande. Son accent, charmant au demeurant, dont elle n’a pas pu se défaire, ne l’empêche pas pour autant de parler du vin de Bourgogne aussi bien qu’un spécialiste qui le ferait en roulant des « r » bien de chez nous. Associée à Eric Dard qui fait également référence dans le domaine viticole, elle a ouvert une jolie boutique, rue Monge, exclusivement dédiée aux bourgognes, et un caveau pour les dégustations rue du Chaignot.

La Bourgogne, Iliriana Michelet ne l’apprécie pas seulement pour son patrimoine. C’est là qu’elle y a rencontré celui qui allait devenir son mari, le propriétaire du domaine Michelet-Bissey. Pas étonnant donc que l’on retrouve différent vins de la propriété familiale dans la boutique. « Nous sommes les seuls cavistes à Dijon à être propriétaire récoltant et négociant éleveur de vins de domaine » explique Iliriana qui précise que « La cave du Chaignot » travaille en direct avec 25 vignerons avec lesquels une véritable relation de confiance s’est établie. « Nous ne passons pas par des intermédiaires, ce qui a évidemment une incidence sur les tarifs. Notre objectif est de mettre en lumière les grands vins de la région à des prix compétitifs. Nous proposons non seulement des Grand Crus -les grands domaines ne doivent pas rester des mythes-, mais aussi des appellations moins connues et des vins bios que l’on ne retrouve pas en grandes surfaces ».

Les premiers prix débutent à 9,50 € avec, notamment, une intéressante Cuvée du Chaignot qui est un assemblage de plusieurs parcelles à Flagey-Echezeaux. Au total, c’est une trentaine d’appellations différentes issues de la côte de Nuits et de la côte de Beaune qui sont proposées à la vente. Le haut de gamme ne fait pas défaut non plus avec des productions de belle renommée comme « Armand Rousseau », « Domaine Comte Georges de Vogüé » ou encore « Domaine Sylvain Cathiard » et son petit bijou de Vosne Romanée 2014.

Iliriana Michelet s’est aussi appuyée sur l’idée qu’on pouvait développer l’oenotourisme à Dijon. Et c’est ainsi qu’une belle cave voûtée du XVIIIe siècle a été spécialement ouverte rue du Chaignot pour y organiser des dégustations commentées. « Le touriste qui visite Dijon peut aller, s’il le souhaite, à Beaune mais nous sommes en mesure de lui faire découvrir un large échantillon de ce qui se fait en Bourgogne. Dans la perspective de l’ouverture de la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin, c’est, je pense, une bonne façon de montrer que l’on peut garder les touristes à Dijon… ».

C’est aussi, dans ce caveau que l’on peut découvrir les vins qui sont élevés sur place. Ce qui constitue une première à Dijon.

Pierre SOLAINJEU

 

La Cave du Chaignot.

Vente et dégustation.

20 rue Monge. Dijon.

Iliriana Michelet : 06 52 96 27 60.

www.lacaveduchaignot.fr

lacaveduchaignot@orange.fr