Depuis octobre, une large banderole au frontispice de Lycée Carnot annonçait l’édition de cette 23e journée des classes préparatoires et des grandes écoles, qui s’est déroulée avec le succès que l’on sait le 25 novembre dernier. Le lycée Carnot a reçu au cours de la journée plus de 3 000 visiteurs.
C’est là, chaque année, l’occasion unique pour les lycéens, les parents de Bourgogne, de prendre des renseignements, de discuter avec les professeurs et de bénéficier de l’expérience des anciens étudiants. Toutes les Classes Préparatoires de l’Académie de Dijon étaient représentées : celles du lycée Carnot bien sûr, mais aussi celles également d’Eiffel, du Castel, de Montchapet, Niepce, Pontus de Tyard, Jules Renard, Jacques Amiot…
Les grandes écoles constituent une voie de réussite dans l’enseignement supérieur et les classes préparatoires permettent de les intégrer. Tout au long de la manifestation qui a donc fait le plein de la matinée jusqu’au début de l’après-midi, les participants ont apprécié de pouvoir discuter avec les professeurs ou de bénéficier de l’expérience des anciens étudiants. Soit au cours de rencontres organisées, soit en s’informant dans les 155 stands installés dans l’établissement, ou encore lors de tables rondes.
Toutes les filières étaient représentées grâce à la collaboration des professeurs des grandes écoles françaises ainsi que des étudiants des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) de l’Académie de Dijon : Lettres (Khâgne) ; Economique et Commerciale (HEC) ; Scientifique dont bio/agro/véto… ; Technologique ; Agronomie.
Le jeune public a eu ainsi tout loisir de se documenter sur les célèbres ENS, X, ESPCI, Ecoles Centrales, ENSAM, Les Mines, sans oublier les écoles à dominante mécanique, électronique, mécanique, chimique ou environnementale.
Au cours de trois conférences dans la Chapelle – lieu emblématique de Carnot -, Michel Gey, le Proviseur, n’a pas manqué de souligner ce qu’il appelle « la Vertu des Prépa » : « Nos professeurs, tous de très haut-niveau, sont complètement investis dans leur rôle d’accompagnateur, de mentor. Il en est de même de l’implication des enseignants de l’association « Vie Scolaire ». Etre à l’écoute, ne jamais lâcher quiconque, instaurer une grande complicité, telle est notre règle de conduite. Pas question d’y déroger ! »
A chaque rentrée, le lycée Carnot accueille mille élèves de Prépa dans ses classes et peut se féliciter de préparer les élèves à l’entrée des écoles les plus prestigieuses de France (Ecoles Normales Supérieures, Polytechnique, Ecoles vétérinaires et grandes écoles de commerce). Il constitue l’un des lieux de l’excellence de l’hexagone. Pour l’année 2016/2017, les résultats sont parlants : ont été admis un Chartiste, un Ulmiste … Admissions également à Polytechnique, Centrale Paris, Grandes Ecoles de commerce dont HEC… Michel Gey s’est réjoui de l’admission de 44 élèves sur 48 en filière Bio aux grandes écoles de vétérinaires. Et de conclure : « Les Prépa à Carnot, c’est le succès garanti ».
M-F. POIRIER