Nettoyage et recyclage

Et vlan, tous coupables ! On a tous un quelque chose  en nous des  Paradise Papers.  On ne cesse de nous le répéter dans les média : la morale  devrait  tout contrôler. Oui, tout : de « l’écriture inclusive » au nom de l’égalité hommes/femmes, au tri des déchets dans les poubelles en passant par le financement d’une péniche sur le canal de Bourgogne ou l’Art avec un A majuscule. La liste est exhaustive, et on tient là, grosso modo, la thématique du débat du jour des Informés de Radio-Bistro. Débat entrecoupé par les appels au calme de Gérard le patron, qui préfèrerait voir son troquet évoquer des sujets plus « people ».

Premier intervenant, Antoine, roi des carabistouilles du recyclage caves-et-greniers : « Moi, j’vois pas pourquoi on s’en prend aux 4300 m2 de la baraque londonienne de Bernard Arnault.  Je me régale d’avance du potentiel en brocante et déballage-trottoir que ça pourrait donner, s’il devait déménager ! » Jean et Bruno, toujours au rayon des Insoumis : « Mais, c’est carrément immoral au regard des petits contribuables ou des retraités plumés par l’augmentation de la CSG. Vivement que Mélenchon rectifie ces grosses fortunes, parce que Macron, occupé qu’il est à vendre deux navires de surveillance aux Emirats arabes Unis… » Brutale intervention d’Arnaud, toujours prompt à saisir une occasion d’occuper le prétoire : « Oh, vous tous les deux, y’a pas plus négatifs. Mettez au moins à l’actif du Président ce qu’il fait pour la culture française : l’inauguration d’une réplique du Louvre à Abou Dhabi, c’est très important ! Sous Sarkozy et Hollande, le marché de l’Art « made in France » avait perdu de son A majuscule et « frisait » le terrain vague. Avec Macron et Brigitte, notre pays retrouve l’éclat des grandes époques, celles des Molière, Poussin, Watteau ou Courbet ».

Aille-aille ! Voilà pile-poil ce qu’il ne fallait pas dire devant Edouard, député des chimpanzés à l’Assemblée Nationale des Oasis. Edouard est un esprit cultivé, un esthète. Sûr qu’en bon citoyen Bonobo, il adore les dessins érotiques de Picasso ainsi que le magnifique nu de l’Origine du Monde peint par Courbet.  Ce qui lui dicte cette remarque cinglante : « Macron a vu dans l’ouverture du Louvre à Abu Dhabi un progrès contre l’obscurantisme. C’est aller vite, car les « nus » prêtés par la France sont « cleans » et sexuellement corrects.  Y verra-t-on jamais le superbe tableau Le Verrou de Fragonard ou les femmes peintes par le sulfureux Egon Schiele ? Au fait, vous êtes au courant du rôle d’Arnaud Montebourg dans la suite du film de Neuilly sa mère ? Comme quoi, les socialistes ont encore de l’avenir dans la… fiction. Bien évidemment, je ne cherche des poux dans la tête de personne… »

Marie-France Poirier