Golf de Beaune-Levernois : Un nouveau départ 

Le golf de Beaune-Levernois amorce un nouveau départ. Les adhérents mais aussi les partenaires du nouveau propriétaire, la société dijonnaise LCDP, ont répondu en force à l’invitation à la soirée de présentation des projets d’envergure pour ce site d’exception aux portes de Beaune. Le 7 novembre dernier, c’était le coup d’envoi de la seconde jeunesse de ce site qui saura conjuguer sport et tourisme.

« Jouer au golf, c’est comme chercher une pilule de quinine dans un pré à vaches », aimait à dire Winston Churchill, que l’on n’imagine mal arpentant les greens. Il faut dire que ce grand personnage de l’histoire, jamais avare de bons mots, avait déclaré, concernant son secret de longévité : « Cigars, whisky and no sports ! »

Et pourtant l’ancien Premier ministre britannique cachait bien son jeu puisqu’il aimait driver à ses heures perdues… Ayant été également un grand amateur de vins, Winston Churchill aurait, à n’en pas douter, apprécier venir putter au Golf de Beaune-Levernois. A quelques kilomètres de la célèbre côte de vins et de ses trésors bourguignons…

Oublions cet anachronisme et revenons au temps présent… à proximité de la capitale des vins de Bourgogne. La cité beaunoise dont le destin s’est rapproché de celui de la capitale régionale depuis le classement au Patrimoine mondial de l’Unesco des climats de Bourgogne…

Un facteur d’attractivité que n’a pas manqué de souligner la nouvelle direction (dijonnaise) du Golf de Beaune-Levernois lors d’une soirée destinée à dévoiler ses projets d’ampleur. Les membres ainsi que les partenaires ont répondu en force à l’invitation comme pour marquer leur attachement aux lieux mais aussi au tournant que souhaite prendre les nouveaux dirigeants.

Bienvenue chez vous

Ayant pris les rênes durant l’été en le rachetant à Christian Piot, la LCDP a, en effet, détaillé le 7 novembre dernier, devant une affluence record, ses multiples desseins. La holding actionnaire de la SEM, la Société Est Métropole implantée à Dijon, aspire à redonner une seconde jeunesse à ce site (en rénovant les parcours et les infrastructures), mais aussi à l’inscrire dans un projet beaucoup plus global. Après avoir lancé à l’assistance, « Bienvenue chez vous », le président de la LCDP, Thierry Coursin, a insisté sur « le fort potentiel de développement » eu égard à son emplacement stratégique aux portes de Beaune.

« Nous voulons inscrire pleinement ce golf dans dans son territoire à la réputation si forte au niveau touristique, gastronomique mais aussi économique », a-t-il, notamment, mis en exergue, avant de placer les projecteurs sur les profondes transformations à venir (voir les morceaux choisis de son intervention dans la page ci-contre). Les parcours seront remodelés afin, notamment, que le 18 trous soit d’un seul tenant (2 trous sont pour l’instant de l’autre côté de la route de Levernois). Le club house se refait une beauté, sous la plume de l’architecte Lionel Lance et de son atelier dijonnais Calc. Les travaux qui débutent permettront de réorganiser les espaces, d’offrir, grâce à de grandes baies vitrées, une vue imprenable mais aussi de disposer d’une magnifique terrasse de 300 m2. Le tout donnant sur l’arrivée du dernier trou !

Un nouvel espace détente & loisirs et une boutique de vins verront également le jour. Le pro-shop sera ré-agencé et le bar-restaurant séparé de l’accueil. Car un véritable restaurant, avec une cuisine « spéciale golfeur », est au programme dans cette commune que nombre de touristes du monde entier apprécient pour ses belles tables.

Sport et détente

Les joueurs occasionnels (les green-fee dans la sémantique golfique) mais aussi et surtout les adhérents devraient bénéficier d’un véritable cocon, où qualité rimera avec convivialité. Comme nous l’a confié la présidente exécutive du golf de Beaune-Levernois, maîtresse de cérémonie lors de cette soirée du 7 novembre, Isabelle Pierrey, « l’objectif est de générer un équipement de référence dans un bassin d’attraction élargi » : « Nous voulons faire profiter à nos adhérents, tout au long de l’année, des installations rénovées autour des thématiques du sport et de la détente mais nous voulons aussi faire de ce lieu un facteur d’attractivité pour le territoire beaunois ».

Un message qui fut particulièrement apprécié par les élus locaux lors de cette soirée pas comme les autres (voir aussi ci-contre). Aujourd’hui, les adhérents sont environ une centaine mais ne doutons pas que ce nombre devrait rapidement grimper de façon exponentielle…

Une chose est sûre : il est loin le temps où l’ancien propriétaire réalisait son rêve et créait son propre golf en acquérant quelques dizaines d’hectares agricole au Sud de Beaune. C’était en 1989. Vingt-huit ans plus tard, le Golf de Beaune-Levernois amorce un nouveau départ. Winston Churchill (toujours lui !) aurait, qui sait, pu conclure par cette formule : « Le golf de Beaune-Levernois est désormais à consommer sans modération ! » Avis aux amateurs…

Xavier Grizot 

Renseignements : Golf de Beaune-Levernois, 21 rue du Golf
21200 Levernois, tel. 03 80 24 10 29, contact@golfdebeaune.com. Un nouveau site internet : golfdebeaune.com