La chasse : une passion qui se déguste

En matière de gastronomie, les chasseurs ont plus d’une recette dans leur gibecière. La Foire sera l’occasion de les partager avec le public.

C’est un rendez-vous qui commence à faire date. Cette année encore, et ce pour la septième fois, la Fédération départementale des chasseurs de la Côte-d’Or sera présente le vendredi 10 novembre lors d’une journée « Chasse et Venaison ».

Cette journée, organisée en partenariat avec les professionnels des métiers de bouche de la région (bouchers, charcutiers, traiteurs, chefs cuisiniers, collecteurs préparateurs agréés de venaison…), est l’occasion de faire découvrir les gibiers de Côte-d’Or et les opportunités culinaires offertes par ces viandes souvent oubliées, mais aux valeurs gustatives d’exception. Le public pourra évoquer avec ceux dont c’est le métier – ou la passion –, les meilleures recettes à confectionner à partir de ces viandes.

Un concours de terrines de gibier

Les terrines font certainement partie de ces meilleures recettes et puisque rien ne vaut la pratique, un concours de terrines de gibier sera proposé en fin de matinée. Depuis 2014, ce concours réservé aux chasseurs et leurs compagnes réunit de nombreux participants qui ont pour challenge de réaliser la meilleure terrine à base du gibier de leur choix : gibier à plume ou à poil (sanglier, chevreuil, canard, lièvre, biche, etc.).

C’est un jury composé de chefs cuisiniers et de charcutiers-traiteurs qui se chargera de départager les concurrents. Les visiteurs pourront également déguster au cours de l’après-midi des terrines réalisées par des traiteurs. Ils pourront assister à la réalisation de plats préparés à base de gibier par de grands chefs de Côte-d’Or, et les déguster en association avec une sélection de vins choisis par l’Association des sommeliers de Bourgogne.