Avant de passer aux fourneaux, (re)faites connaissance avec les produits : des produits bruts aux produits transformés, des céréales aux cucurbitacées, ils sont là, de même que leurs producteurs, sous forme de portraits grands formats. Certains viendront vous parler de leur métier, leurs savoir-faire et leurs bons produits. AOP, AOC, IGP… vous vous y perdez ? Pas de souci, les signes officiels de qualité seront expliqués pour vous permettre de vous y retrouver dans les rayons. Les IGP « Moutarde de Bourgogne » et « Cassis » seront à découvrir et déguster. Et la toute récente IGP « Charolais de Bourgogne », validée fin mai par l’INAO, est officiellement lancée ce 1er novembre et aussitôt mise en cuisine sous la houlette de Guillaume Royer, chef étoilé de l’Abbaye de la Bussière. Un quizz pour tester vos connaissances sur les labels et les critères de qualité vous permettra aussi de remporter de jolis lots…
Combats de chefs
Parce que la foire gastronomique est… gastronomique, démonstrations et dégustations culinaires rencontreront encore un grand succès… et pour cause. Au programme : concours d’apprentis accompagnés de leurs chefs (certains étoilés), master-class proposée par des chefs cuisiniers (parfois étoilés), ateliers culinaires participatifs « chef d’un jour » (vous !)… Et pour découvrir autrement les produits locaux, déguster les burgers 100 % Côte-d’Or, les smoothies aux fruits rouges, la glace fermière ou les savoureuses soupes.
Avec l’espace dédié aux « p’tits chefs », les enfants, consommateurs de demain, trouveront un terrain de jeux idéal pour apprendre à manger bon et local. Un atelier « 4 saisons » leur sera notamment proposé autour de la saisonnalité des fruits et légumes, afin de les sensibiliser au « consommer local de saison ». Parce que les fraises, ce n’est pas en hiver !
Durant toute la foire, France Bleu Bourgogne installe son studio au beau milieu de l’espace départemental. Vous pourrez assister à vos émissions préférées, peut être même y participer, ainsi qu’aux jeux et animations pour gagner de nombreux cadeaux. Et si vous venez à la Foire pour y manger, arrêtez votre choix sur la table de Bienvenue à la Ferme dans le hall 1. Facile à emporter, rapide au comptoir ou tranquille à table, les produits fermiers de Côte-d’Or passent à l’assiette, et au verre, et réveillent vos papilles !